Arts

Fiac, le grand rendez-vous en ligne du weekend

Annulé en octobre au Grand Palais à Paris en raison de l’épidémie, le grand rendez-vous international a lieu ce weekend pour la première fois en édition virtuelle.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 5 mars 2021

Depuis un an, décidément, de nombreux événements culturels migrent sur la Toile et la Foire internationale d’art contemporain (Fiac), n’y échappe pas. La première édition de FIAC Online Viewing Rooms se tient du 4 au 7 mars 2021. Et on peut déjà imaginer que ce ne sera peut-être pas la dernière. Mais pour sa directrice Jennifer Flay, interrogée par la radio RFI, le digital peut être l’occasion de créer de nouvelles connexions. « Nous pensons que la nature d’une plateforme digitale peut ouvrir l’accès à l’art à de nouveaux publics. Il y a quelque chose de très intuitif. La Fiac Online peut créer de nouvelles vocations d’amateurs et de passionnés, mais aussi de collectionneurs. Au temps normal, il peut y avoir quelque chose d’intimidant d’entrer dans une galerie et demander un prix. À travers cette plateforme, c’est facile, il suffit de cliquer sur un bouton de la galerie et les prix sont affichés », a-t-elle expliqué au micro de RFI.

Ce weekend, profitez-en pour y faire en tour (certes virtuel). La visite est possible jusqu’au dimanche 7 mars à minuit.

Pour cela, une adresse : https://fiac.viewingrooms.com/home

Il suffit ensuite d’entrer son adresse mail pour accéder à la plateforme.

Pour sa première édition, FIAC Online Viewing Rooms accueille 212 galeries issues de 28 pays. Créée en collaboration avec Artlogic, la plateforme a aussi vocation à enrichir les dialogues existants pour les prochaines éditions physiques de la foire. Une fois connecté à la plateforme, deux grandes catégories guideront votre visite : œuvres et galeries. Mais si vous souhaitez vous laisser surprendre, c’est tout à fait possible grâce à la fonctionnalité “Chance Encounter” (Rencontre Fortuite), présentant des œuvres de manière aléatoire.

Au sein de la plateforme, se côtoient des galeries renommées comme Gagosian ou Perrotin et des galeries émergentes. Chaque exposant a le choix de mettre en avant entre 5 à 10 œuvres de son choix. Cinq commissaires d’expositions ont été également invité à proposer une sélection d’oeuvre parmi celles présentées par les galeries. Il est également possible de visionner des conférences de grande qualité. Venez rencontrer par exemple la plasticienne et performeuse française Lili Reynaud Dewar qui dialogue avec Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault. Si tout va bien, la prochaine édition de la FIAC « en présentiel » aura lieu du 21 au 24 octobre 2021 au Grand Palais éphémère, sur le Champ-de-Mars.

Vous pourriez aimer aussi

Philippe Jaccottet, grand poète d’éducation protestante, est mort

L’homme de lettres, agnostique mais issu d’une famille protestante, est décédé le 24 février, à Grignan, dans la Drôme, à l’âge de 95 ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Faut-il encore regarder les Victoires de la musique ?

Le vendredi 12 février, les Victoires de la musique ont célébré leur 36eme édition à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Un masque à la rescousse des sportifs français

A partir du 15 février, Salomon va commercialiser un masque de protection contre la Covid spécialement conçu pour la pratique du sport.

Un contenu proposé par Une plume et des gens