Le jeune Takuya, qui fait partie de l’équipe de hockey, est subjugué par une patineuse, Sakura, et préfère s’entraîner à des figures de patinage artistique. Le coach de Sakura décide alors de les entraîner en duo en vue d’une compétition prochaine.
Ce film, un récit initiatique, aborde la question des premiers émois de l’adolescence mais aussi celle de l’identité et du conformisme social. C’est l’hiver sur l’île d’Hokkaido et les sols sont recouverts d’une neige épaisse. Un jeune garçon bègue et timide, Takuya, fait du hockey sur glace comme tous les garçons de son âge. Mais ce sport ne lui convient pas. Une fille, Sakura, arrivant de Tokyo répète inlassablement avec son professeur, Arakawa, des enchaînements de patinage artistique. Takuya aime la regarder. Même si le patinage est considéré comme un sport pour les filles, il commence à l’imiter. Très vite, le coach, un ancien champion du monde de patinage en duo, le repère ; il va l’initier bénévolement et lui apprendre à glisser, positionner ses bras et son corps. Il décide alors de les faire concourir en couple.
Cette aventure humaine et sportive va bouleverser leur existence. Le rythme lent du récit révèle les sentiments des uns pour […]