Francis Bacon face à Bruce Nauman

Francis Bacon face à Bruce Nauman

Le musée Fabre et la métropole de Montpellier viennent de réaliser un événement : faire dialoguer les deux artistes Francis Bacon (1909-1992) et Bruce Nauman (1941-).

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 12 juillet 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

En rassemblant une soixantaine d’œuvres picturales, sculpturales et vidéographiques, et en réussissant leur mise en scène, les équipes de Michel Hilaire, directeur du musée Fabre, ont réussi à propulser le musée sur la scène internationale. Notons également qu’il s’agit d’une collaboration avec le centre Georges Pompidou qui est l’occasion de fêter le 40ème anniversaire de ce haut lieu culturel parisien autrement que dans l’entre-soi parisien. Cette exposition est donc bien placée sous le signe de l’ouverture.

Bruce Nauman, certainement le moins connu des deux, est un plasticien et vidéaste américain dont l’atelier est à San Francisco. Sa matière première est principalement le corps ou, plus exactement, les corps, qu’il s’agisse du sien ou de celui des personnes qu’il invite  dans ses performances ou plus largement du monde animal.

Des vidéos restituent des moments qui pourraient être des initiations à la vie humaine : synchroniser les lèvres avec le son, explorer un coin de mur par […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Le défi de la non-puissance

Les réflexions lumineuses de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau sur l'écologie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Les voyages d’Ibn Battuta en BD

En quatre périples au XIVème siècle, Ibn Battuta a parcouru le monde de l’époque en les décrivant avec minutie.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Se défendre, une philosophie de la violence

Il s’agit d’une réflexion sur la violence et le droit à la violence, et ce d’un point de vue historique, philosophique et juridique. Un livre aux analyses pertinentes, originales et nuancées.

Un contenu proposé par LibreSens

Tenet, ou comment jouer avec le temps

Ou avec nos nerfs ! Christopher Nolan nous projette dans une dimension qui dépasse le temps. Pas vraiment un voyage dans le temps, plutôt un renversement temporel, bien plus ardu à comprendre.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram