Francis Bacon face à Bruce Nauman

Francis Bacon face à Bruce Nauman

Le musée Fabre et la métropole de Montpellier viennent de réaliser un événement : faire dialoguer les deux artistes Francis Bacon (1909-1992) et Bruce Nauman (1941-).

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 12 juillet 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

En rassemblant une soixantaine d’œuvres picturales, sculpturales et vidéographiques, et en réussissant leur mise en scène, les équipes de Michel Hilaire, directeur du musée Fabre, ont réussi à propulser le musée sur la scène internationale. Notons également qu’il s’agit d’une collaboration avec le centre Georges Pompidou qui est l’occasion de fêter le 40ème anniversaire de ce haut lieu culturel parisien autrement que dans l’entre-soi parisien. Cette exposition est donc bien placée sous le signe de l’ouverture.

Bruce Nauman, certainement le moins connu des deux, est un plasticien et vidéaste américain dont l’atelier est à San Francisco. Sa matière première est principalement le corps ou, plus exactement, les corps, qu’il s’agisse du sien ou de celui des personnes qu’il invite  dans ses performances ou plus largement du monde animal.

Des vidéos restituent des moments qui pourraient être des initiations à la vie humaine : synchroniser les lèvres avec le son, explorer un coin de mur par […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Annette

Le réalisateur franco-américain Leos Carax livre ici son septième long métrage, "Annette", prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2021. L'épopée musicale, entre gloire et déchéance, d'un couple d'artistes et de leur fille.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Entretien avec Dominique Besnehard

À l’occasion de la sortie de son livre "Artmedia, une histoire du cinéma français", Philippe Bilger soumet à la question Dominique Besnehard, célèbre agent et producteur de cinéma.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Sous les étoiles de Paris… s’aider encore et malgré tout

Le film de Claus Drexel, "Sous les étoiles de Paris", raconte une existence en marge au cœur de Paris, avec Catherine Frot et l’impressionnant Mahamadou Yaffa. Il sort mardi 15 juin en DVD et VOD.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Les séminaristes : entre intégrité et compromission

En réalité, le film ne parle pas vraiment de la religion ou de la foi, malgré son sujet. Du moins pas directement.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire