"Guernica", l'expo sur le chef-d'œuvre de Picasso

“Guernica”, l’expo sur le chef-d’œuvre de Picasso

Le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition à l'histoire du célèbre tableau "Guernica". À découvrir jusqu'au 29 juillet.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 19 avril 2018

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

La terrible Guerre civile d’Espagne opposa de 1836 à 1839 les républicains aux nationalistes du général Franco. A la demande de celui-ci, l’aviation de Hitler se livra le 26 avril 1937, à un bombardement ravageur qui détruisit la petite ville de Guernica.

Le gouvernement républicain espagnol commanda immédiatement un tableau à Pablo Picasso pour l’Exposition universelle sur le point de se tenir à Paris.

Le peintre qui résidait à Paris, réalisa dans les semaines qui suivirent, dans son atelier du 7 rue des Grands Augustins, plusieurs dizaines de dessins préparatoires dont certains constituent l’exposition présentée actuellement au musée Picasso de Paris.

Le tableau final se nomme tout simplement Guernica. Il est immense : 7,80 m de large sur 3,50 m. de haut. Il fut placé dans le pavillon espagnol qui se trouvait à côté des pavillons allemand (nazi) et italien (fasciste).
On raconte qu’à un officiel allemand qui visitait l’exposition et lui […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

Carrément moderne !

Carrément moderne !

Hasard du calendrier... D'un côté, la sortie de la Palme d'or « The Square », film centré sur l’art contemporain. De l'autre, 200 œuvres des collections du MoMA de New York exposées à la la Fondation Louis Vuitton. Zoom sur ces deux événements !

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Pourquoi l’art contemporain ne me dit rien ?

Pourquoi l’art contemporain ne me dit rien ?

Les musées d’art contemporain ne m’attirent guère. Je l’avoue...

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Georges Braque à Paris

Georges Braque à Paris

C’est une immense exposition que le Grand Palais nous offre et nombreux sont les visiteurs qui défilent devant ces étranges tableaux en écoutant les explications des audioguides.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire