royaume

Henri IV et la conquête du royaume (1589-1598)

En 1589, Henri de Navarre succède à Henri III sous le nom d’Henri IV. Mais la Ligue catholique, menée par les Guise, ne reconnaît pas son autorité. Une longue reconquête du royaume commence .

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 3 juillet 2020

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le 2 août 1589, à 37 ans, le roi Henri III, sans descendance, est assassiné. Le royaume de France est déchiré, depuis 1585, par la huitième guerre de religion. Avant de mourir, Henri III reconnaît son beau-frère et cousin, Henri III de Navarre, comme son successeur légitime ; mais la majorité des catholiques français et la Ligue catholique tente de s’opposer à l’accession d’Henri de Navarre au trône de France, parce qu’il est protestant.

Paris est aux mains des ligueurs, tandis qu’Henri IV tient les provinces du Midi ; il obtient le soutien de la reine Élisabeth […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Fausses pistes

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Le courage de comparer

Dans son nouvel ouvrage, Jean-François Bert éclaire la pensée de Marcel Mauss.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Une alternative chrétienne à Netflix ?

Déjà adoptée par plus de 2500 abonnés, la plateforme lefilmchrétien.fr espère élargir son catalogue en prenant appui auprès de valeurs éthiques et vertueuses.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Sur les traces de Klimt en Europe centrale

Quelques réflexions autour du peintre symboliste autrichien, de sa muse Maria Altmann et des richesses culturelles de l'Europe centrale.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants