Histoire des Juifs

Un voyage en 80 dates, de l’Antiquité à nos jours !

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 18 février 2021

Lire directement l’article sur LibreSens

Attention, ce n’est pas une histoire du judaïsme, sa vie cultuelle et sa théologie, dont il est assez peu question dans ce livre. C’est une histoire des juifs, de leur statut, de leur vie riche et tourmentée au cours des siècles. Et c’est déjà un très gros sujet. Il est remarquablement traité par soixante-dix spécialistes internationaux coordonnés par Kathell Berthelot pour la première partie, Pierre Savy pour la seconde et Audrey Kichelwski pour la troisième. Comme l’indique le sous-titre, chaque assez bref chapitre tourne autour d’une date, de 1207 avant notre ère à 2015. Il comporte une bibliographie très à jour, souvent étrangère. Sans pouvoir les passer en revue, on peut seulement dire que les événements choisis sont pour certains bien connus comme la déportation à Babylone, l’expulsion des juifs hors d’Espagne ou l’affaire Dreyfus. D’autres beaucoup moins comme le royaume juif du Yemen au VIe siècle, le statut privilégié des juifs à Livourne au XVIe, ou la vie de la première femme rabbin en 1935, en Allemagne, morte à Auschwitz en 1944. On révise et on apprend beaucoup, et on est saisi par la permanence de l’antisémitisme des sociétés et d’État. De quoi réfléchir et prendre position.

Les index des noms, des lieux et des matières ajoutent à la valeur de cet ensemble, ainsi que les illustrations dont une bonne partie forme un cahier couleur au milieu de l’ouvrage. Une suggestion pour compléter sur la vie spirituelle et culturelle du judaïsme : l’Anthologie du Judaïsme, dirigée par Francine Cicurel et préfacée par Michel Serres, Nathan 2007. Cette anthologie, comme l’Histoire des juifs, est rédigée par des grands spécialiste et accessible à un large public.

Lire la suite sur LibreSens

Vous pourriez aimer aussi

La Laïcité en débat

La laïcité est le principe de séparation de la société civile et de la société religieuse. C'est une idée récente (XIXe siècle) qui répond au besoin de fonder l'unité des peuples lorsque la religion ne peut plus l'assurer.

Un contenu proposé par LibreSens

Terra incognita : une histoire de l’ignorance

La lente acquisition des connaissances concernant la terre est l’objet de ce livre. Son point de départ est le tremblement de terre de Lisbonne (1755). Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle commence une approche scientifique des phénomènes terrestres.

Un contenu proposé par LibreSens

Histoire des blancs

La mort de l’Américain George Floyd et l’indignation qu’elle a suscitée dans le monde ont rendu plus visible le courant d’opinion qui repense le racisme et qui, pour cela, utilise son propre vocabulaire. Un livre de l'historienne afro-américaine, Nell Irvin Painter.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire