Ce printemps et ce début d’été ont été marqués par des événements célébrant les 500 ans de l’anabaptisme. Il est souvent plus facile pour nous, les jeunes, d’être tournés vers l’avenir, de regarder en avant, d’avancer sans nous retourner, même si le futur semble jonché de difficultés. Cependant, cette période particulière m’a amenée à réfléchir au passé, et je crois qu’elle nous invite à nous tourner vers ceux qui nous ont précédés et qui ont ouvert un chemin pour nous.
Cette période de commémoration est pour moi un encouragement à explorer le passé, à apprendre de ces personnes, à m’inspirer de leur foi en Jésus et de leur mode de vie radical. Elle est une invitation à être fiers de cette histoire, de nos racines, de ces valeurs de paix, de non-violence ou encore de communion fraternelle que cette histoire porte en elle.
Témoignages
Voici deux courts témoignages de jeunes qui ont participé à la fête des « 500 ans pour la liberté » organisée à l’église de Montbéliard en mai dernier :
« Le week-end des 500 ans, pour moi, c’était un week-end de découverte, de retrouvailles, de louange et de ressourcement. On a été plongé dans les années de naissance de l’anabaptisme avec un parcours immersif à […]