Ce livre s’ajoute aux nombreuses publications qui ont paru, de et sur Luther, depuis deux ans, et dont plusieurs ont été présentées sur le blog de notre Librairie. Il traite uniquement d’un aspect particulier du Réformateur, sa relation avec les juifs, qui n’est pas à son honneur. L’auteur, professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université de Göttingen, considéré comme un spécialiste de la Réforme, précise en début d’ouvrage les raisons de son titre, « Les juifs de Luther » et non « Luther et les juifs », pour indiquer que Luther avait une approche des Juifs bien particulière, ne correspondant pas à la réalité.
Le livre de Luther qui aujourd’hui, dans ce domaine, nous scandalise le plus est « Des juifs et de leurs mensonges » . D’une violence inouïe, il fut écrit peu avant la mort de son auteur et apparaît en opposition avec « Jésus est né juif », publié en 1523.
Cette relation de Luther avec les juifs constitue en effet une question difficile et complexe, permettant tous les abus d’analyse et éventuellement les récupérations partisanes. L’auteur essaie donc d’en donner une explication sinon satisfaisante du moins compréhensible. D’abord il convient de rappeler […]