lecture

Histoires vraies

Une recension du livre de Paolo Carile, "Écritures de l’ailleurs. Négociants, émigrés, missionnaires et galériens".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 mai 2021

Auteur : Michel Jas

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Un protestant suisse francophone chasseur de baleines devient mercenaire de la Compagnie hollandaise en Extrême-Orient ! Ce livre ne propose pas que des récits qui évoquent le protestantisme mais les protestants seront intéressés par chacun de ses chapitres. Et si plus de la moitié de ceux-ci parlent de protestants français, ils les évoquent de façon inhabituelle et décalée. Paolo Carile, universitaire franco-italien nous fait traverser les océans : le grand nord avec les Vénitiens pour trouver un passage commercial au-delà de l’Islande, un naufrage aux îles Lofoten, le Brésil, l’île Villegagnon, l’île Bourbon (île de la Réunion), l’île Maurice, l’île Rodrigues… Écrivains, « étrangers et voyageurs sur cette terre », ethnographes pour ces Cafres d’Afrique australe, peuples haïs à cette époque très raciste et réhabilités par le jeune protestant Guillaume Chenu de Laujardière, les huguenots sont magnifiques et crédibles jusque dans leurs épreuves.

Écrire pour exister et écrire pour résister. Paolo Carile cite les mémoires du galérien protestant Jean Marteilhe, qui avaient passionné Michelet. Plusieurs fois l’historien évoque des « robinsonnades » parce qu’on est conduit à trouver des parallèles avec le roman Robinson Crusoé : le voyage de Robinson se fait, en réalité, en lui-même en devenant une mémoire de conversion spirituelle. Son texte évoque le livre de Jonas et la parabole du fils prodigue. On peut penser aussi à l’allégorie de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Un horizon pour l’humanité ? La Noosphère

L'auteur, Patrice Van Eersel, remonte le temps et décrit le concept de Noosphère qui désignait la conscience collective planétaire.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Mais combien étaient-ils ?

Ce livre est le fruit d’un travail remarquable et systématique pour identifier les presque 2000 réfugiés juifs qui ont bénéficié d’un accueil dans la région du Chambon pendant l’occupation de la France entre 1939 et 1945 par l’Allemagne nazi.

Un contenu proposé par LibreSens

Le grand bal du Moyen-âge

Quelques jours avant le premier tour des élections législatives, deuxième série de lectures d’un été qui s’avance à grands pas !

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Tenir un stand au festival du livre de Paris après six ans d’absence

Cette année, je m’occupe de notre stand Biblio Scriptura dans le square des éditeurs religieux au Grand palais éphémère. L'occasion de revenir sur mes plus belles expériences au festival du livre !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast