lecture

Histoires vraies

Une recension du livre de Paolo Carile, "Écritures de l’ailleurs. Négociants, émigrés, missionnaires et galériens".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 mai 2021

Auteur : Michel Jas

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Un protestant suisse francophone chasseur de baleines devient mercenaire de la Compagnie hollandaise en Extrême-Orient ! Ce livre ne propose pas que des récits qui évoquent le protestantisme mais les protestants seront intéressés par chacun de ses chapitres. Et si plus de la moitié de ceux-ci parlent de protestants français, ils les évoquent de façon inhabituelle et décalée. Paolo Carile, universitaire franco-italien nous fait traverser les océans : le grand nord avec les Vénitiens pour trouver un passage commercial au-delà de l’Islande, un naufrage aux îles Lofoten, le Brésil, l’île Villegagnon, l’île Bourbon (île de la Réunion), l’île Maurice, l’île Rodrigues… Écrivains, « étrangers et voyageurs sur cette terre », ethnographes pour ces Cafres d’Afrique australe, peuples haïs à cette époque très raciste et réhabilités par le jeune protestant Guillaume Chenu de Laujardière, les huguenots sont magnifiques et crédibles jusque dans leurs épreuves.

Écrire pour exister et écrire pour résister. Paolo Carile cite les mémoires du galérien protestant Jean Marteilhe, qui avaient passionné Michelet. Plusieurs fois l’historien évoque des « robinsonnades » parce qu’on est conduit à trouver des parallèles avec le roman Robinson Crusoé : le voyage de Robinson se fait, en réalité, en lui-même en devenant une mémoire de conversion spirituelle. Son texte évoque le livre de Jonas et la parabole du fils prodigue. On peut penser aussi à l’allégorie de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Annette

Le réalisateur franco-américain Leos Carax livre ici son septième long métrage, "Annette", prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2021. L'épopée musicale, entre gloire et déchéance, d'un couple d'artistes et de leur fille.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Mare of Easttown », une excellente proposition pour cet été

Une série vraiment fascinante, avec une Kate Winslet au sommet de son art.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Drive my car

Le dernier film de Ryusuke Hamaguchi, road movie intimiste Prix du scénario à Cannes en 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

La RTS se lance dans l’humour biblique

Dès septembre, la série « La vie de J.C .» de Zep et Gary Grenier revisitera avec humour le Nouveau Testament avec un casting de choix.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants