Histoire

Ignace d’Antioche : vivre à en mourir

Issu de la première génération après les apôtres, Ignace d’Antioche témoigne de son aspiration à une vie pleine avec le Christ, au prix de sa propre mort.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 24 mars 2022

Lire directement l’article sur Réformés

«C’est de bon cœur que je vais mourir pour Dieu, si du moins, vous, vous ne m’en empêchez pas…» Nous sommes au début du IIe siècle. Ignace, évêque d’Antioche, a été arrêté et enchaîné à cause de sa foi. Ses bourreaux le conduisent à Rome, où il doit être mis à mort. Il sera jeté dans la fosse, avec les fauves. En route vers la capitale de l’Empire, il écrit aux chrétiens de cette ville. Et, contre toute logique humaine, il leur demande de ne rien entreprendre pour lui empêcher ce martyre…

Faut-il y lire les mots d’un suicidaire, ou même y voir une attitude masochiste? «Même si cela peut nous paraître choquant, c’est bien plutôt l’expression poignante du fait que la vie en Christ, la proximité de Dieu, c’est le bien suprême auquel Ignace aspire», commente Jacques-Noël Pérès, professeur émérite d’histoire de l’Eglise à l’Institut protestant de […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Le Conseil œcuménique des Églises a interpellé le patriarche Kirill de Moscou

Le Conseil œcuménique des Églises souhaite qu’il intervienne auprès du Kremlin en vue de mettre un terme à la guerre engagée contre l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réformés

Vivre sa spiritualité à ciel ouvert

Au rendez-vous de la nature, prenons ensemble le temps de s’émerveiller, de se ressourcer et de cheminer. Le témoignage d'un diacre et accompagnateur de montagne.

Un contenu proposé par Réformés

Et si toutes les ONG étaient climatiquement neutres ?

Comme toute organisation, les ONG humanitaires ont un impact sur le climat. Une association genevoise propose de les aider à devenir exemplaires.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast