Il y a 50 ans, Évangile et Liberté commentait mai 68

Il y a 50 ans, Évangile et Liberté commentait mai 68

Comment Évangile & Liberté a vécu et commenté les événements historiques du mois de mai 1968 ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 15 juin 2018

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

A l’époque, notre journal vit au rythme d’un bi-mensuel et, lorsque les événements s’accélèrent dans la deuxième partie du mois, il est pris de court par ses délais de publication. On ne trouve ainsi qu’un faible écho de la révolte dans le numéro daté du 29 mai 1968, au détour d’un encart rappelant les impératifs d’édition :

« Compte tenu des délais de parution de notre Journal, le numéro de la Pentecôte était déjà composé quand les événements ont pris l’ampleur que l’on sait. Il était donc impossible d’en tenir compte. Mais d’ici quelques jours vous recevrez un tirage à part d’Évangile et Liberté (d’une ou deux pages) où les jours dramatiques que nous vivons seront évoqués par la Rédaction. L’envoi de ce numéro spécial connaîtra un retard imprévisible. En ces heures difficiles, puisse chacun d’entre nous sauvegarder la lucidité de sa conscience et la chaleur de sa Foi. »

Ce numéro spécial, annoncé avec l’étonnante prévision d’un « retard imprévisible », s’inscrira finalement non pas dans la forme d’un tirage à part d’une ou deux feuilles mais dans les pages du numéro suivant, en date du 12 juin 1968, où la majorité des articles évoquent les récents événements. Sur les six pages du journal […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Mai 68, une traversée subjective

Mai 68, une traversée subjective

Aperçus d’un lycéen proche de Paul Ricœur en 68. Olivier Abel fait une relecture critique des mouvements et idées de l’époque.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Contestations et dialogues des étudiants

Contestations et dialogues des étudiants

Comment lire la signification de la « révolte des étudiants » et leurs « contestations » ? Quels aspects positifs retenir des drames et des espoirs ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Le Mai 1968 d'Evangile et liberté

Le Mai 1968 d’Evangile et liberté

Et pendant ce temps là qu’écrivait Évangile et liberté ? Nous avons retrouvé les deux numéros de juin 1968 du journal.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire