Il y a 500 ans naissait Gaspard de Coligny

Il y a 500 ans naissait Gaspard de Coligny

Personnalité incontestée du monde protestant, né le 16 février 1519, il fut assassiné lors du massacre de la Saint-Barthélemy.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 15 février 2019

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Il était aussi une personnalité nationale, ministre de la France et conseiller du roi Charles IX. Assassiné pourtant – ou justement – au début du massacre de la Saint-Barthélémy.

Si on passe rue de Rivoli à Paris à l’angle de la rue de l’Oratoire, juste derrière le grand temple de l’Oratoire, on voit l’immense monument avec sa noble statue qui a été édifié par souscription nationale lors du centenaire de la République en 1887.
Il est bien placé à cet endroit devant le temple puisqu’il était un grand protestant, puisqu’il traversait quotidiennement la rue de Rivoli – qui n’était alors qu’un simple sentier – pour entrer au Louvre où il partageait les préoccupations du roi et puisqu’il habitait tout près de là, au 136 de l’actuelle rue de Rivoli.

Une plaque a été apposée par erreur au N° 144 avec cette inscription : « A cette place s’élevait l’hôtel où l’amiral Coligny périt assassiné dans la nuit de […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

L’amiral Gaspard de Coligny

Gaspard de Coligny (1519-1572), seigneur de Châtillon, consacre sa vie au service de la royauté. Gagné à la Réforme, il prend la tête du parti protestant. Il est assassiné lors de la Saint-Barthélemy.

Un contenu proposé par Musée protestant
Hommage aux victimes du massacre de la Saint-Barthélemy

Hommage aux victimes du massacre de la Saint-Barthélemy

Le 13 avril, la première plaque en hommage aux victimes du massacre de la Saint Barthélemy sera dévoilée au pied du pont Neuf à Paris.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Claude de Rieux (1525-1561)

Claude de Rieux (1525-1561)

Petite-fille de Guy XVI de Laval, arrière-petite-fille de Frédéric d’Aragon, roi de Naples, Claude de Rieux est une riche héritière bretonne. Son mariage et son choix religieux revêtent une importance décisive pour la Réformation dans la province.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses