Introduction à l’histoire de la théologie

Introduction à l’histoire de la théologie

L’ouvrage montre remarquablement l’enchaînement et les interactions entre différents mouvements théologiques.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 31 janvier 2019

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Cet essai s’intègre dans la collection « histoire » de Labor et Fides, qui a produit de très bons ouvrages en cette période de commémoration du protestantisme. Bien que son titre ne l’indique pas, il s’agit d’une histoire de la théologie protestante qui est ici entreprise ou, pour reprendre les termes du coordonnateur, une « approche historique de la pensée protestante », en sachant que cette pensée est plurielle et très mouvante.

Cette histoire respecte la chronologie, ce qui est essentiel pour la clarté de l’ouvrage, car elle marque bien les grands mouvements de la pensée protestante. Elle commence bien avant le XVIème siècle, avec les premiers siècles de l’ère chrétienne. A juste titre, car Luther et Calvin n’ont pas créé leur théologie ex nihilo ou par une rupture totale et immédiate. Les trois chapitres consacrés à ces quinze siècles qui précédèrent la Réforme constituent un volet à la fois précieux et original de l’ouvrage, d’autant qu’ils mettent l’accent sur des auteurs ou courants de pensée peu connus en général de cette longue période. Ce caractère sélectif de l’analyse historique surprendra mais il était inévitable dans un […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

Les grandes religions

Les grandes religions

C’est une vue d’ensemble du fait religieux, des grandes religions et des nouvelles religiosités que nous proposent les Editions du Cerf.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Dieu au compas

Dieu au compas

Le théologien François Boespflug retrace l'histoire d'une représentation symbolique, celle d'un Dieu architecte, géomètre et arpenteur, armé d'un grand compas.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Scandales - Les défis de l’Eglise catholique

Scandales – Les défis de l’Eglise catholique

Un livre-enquête du journaliste et théologien Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants