Jan Hus (1369-1415) et les guerres hussites (1419-1436)

Jan Hus (1369-1415) et les guerres hussites (1419-1436)

Jan Hus reprend les idées de John Wyclif pour la réforme de l'Eglise et les propage en Bohême. Il meurt sur le bûcher en 1415, un siècle avant l'affichage des thèses de Luther.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 1 octobre 2014

Lire directement l’article sur Musée protestant

Prêtre tchèque, Jan Hus prêche la réforme de l’Église un siècle avant Luther et meurt sur le bûcher. Sa mort déclenche une révolution religieuse, politique et sociale en Bohême et 18 ans de guerre.

Un pré-réformateur en Bohême

Né en Bohême méridionale, étudiant pauvre à l’université de Prague, il est ordonné prêtre en 1400 puis devient confesseur de la reine de Bohême et doyen de la faculté de théologie de Prague.

Il incarne les aspirations des Tchèques

Il décide de prêcher en langue tchèque et ses sermons rassemblent régulièrement plus de 3 000 personnes.

Il entreprend de traduire l’Évangile en tchèque, ce qui contribue à fixer la langue littéraire tchèque. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Madres Paralelas

Janis rencontre Ana. Célibataires, toutes deux sont tombées enceintes par accident mais alors que Janis est une quadragénaire épanouie ravie d’avoir un enfant, Ana est une adolescente qui voit sa vie bouleversée par cette grossesse. Un lien inaltérable se créé entre elles.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Les choses humaines… Quid est veritas ?!

Sur les écrans depuis mercredi 1er décembre, "Les choses humaines" d'Yvan Attal s’intéresse à la complexité judiciaire d’une affaire de viol, quand la parole de l'un s’oppose à celle de l'autre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Marie Durand et les prisonnières de la tour de Constance »

Jean-Paul Chabrol et Frédéric Cartier-Lange publient un album qui permet aux jeunes de découvrir l’histoire de Marie Durand.

Un contenu proposé par Réforme

Cry Macho

En 1979, Mike Milo est contacté par son ancien patron, Howard Polk. Ce dernier lui demande d’aller au Mexique et d’en ramener son jeune fils Rafael qui vit là-bas avec sa mère alcoolique. Un long voyage l'attend.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants