Jean Calvin (1509-1564)

Jean Calvin (1509-1564)

Les idées de Luther ont un vif écho dans les milieux humanistes français. Calvin s'y est rallié pendant ses études de droit. Il pose, non sans difficultés, les fondements théologiques et juridiques qui "dressent" l'Eglise réformée en France.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 18 novembre 2014

Auteur : Pascale Gruson

Lire directement l’article sur Musée protestant

Une génération après Luther, le français Jean Calvin est l’organisateur de la Réforme : organisateur de l’Église, de la doctrine, du rôle de l’Église dans l’État.

Jeunesse

Jean Cauvin ou Calvin est né à Noyon en Picardie. Il est le fils d’un administrateur de biens au service des chanoines de Noyon et d’une mère catholique dévote morte prématurément. Calvin reçoit un bénéfice ecclésiastique qui lui permet de poursuivre des études d’abord à Noyon.

Après Noyon, il étudie à Paris aux collèges de la Marche et de Montaigu. Son père le destinait à la prêtrise mais, à la suite de démêlés avec les chanoines de Noyon, il oriente son fils vers le droit. Calvin étudie le droit à Orléans, puis à Bourges, auprès des meilleurs maîtres de son temps. L’étude du droit marque durablement la pensée de Calvin. Il considère toujours la loi de façon positive, contrairement à Luther.

À la mort de son père, il se tourne vers la théologie et les lettres. Son premier livre est un commentaire du De Clementia de Sénèque. Il fréquente les milieux humanistes et les cercles de théologiens où se discutent les idées nouvelles. Il apprend le grec et l’hébreu. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La Cavale

« Quatre ans de peur, de malheur, de faim, d’arrestations, de camps de concentration, d’évasions, de fuites et de planques ». L'épreuve terrible d'un peintre juif et de son épouse sous l'Occupation.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

C’est la rentrée avec le film Respect

Jean-Luc Gadreau, blogueur et critique ciné, propose de découvrir un biopic qui retrace l’ascension de la chanteuse Aretha Franklin, icône de la musique soul.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les théories du complot : l’ère de la post-vérité

Depuis plus de 15 ans, le philosophe et historien des idées, Pierre-André Taguieff, s’emploie à retracer l’histoire du complotisme. Auteur de trois ouvrages de référence, le spécialiste revient après son "Court traité de complotologie", en publiant "Les théories du complot", dans la collection « Que sais-je? ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

La France libérée

Le nouveau livre de Michel Winock invite à comprendre en quoi les trois années qui ont suivi le débarquement de Normandie constituent la matrice de la France contemporaine.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants