Jean Calvin (1509-1564)

Jean Calvin (1509-1564)

Les idées de Luther ont un vif écho dans les milieux humanistes français. Calvin s'y est rallié pendant ses études de droit. Il pose, non sans difficultés, les fondements théologiques et juridiques qui "dressent" l'Eglise réformée en France.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 18 novembre 2014

Auteur : Pascale Gruson

Lire directement l’article sur Musée protestant

Une génération après Luther, le français Jean Calvin est l’organisateur de la Réforme : organisateur de l’Église, de la doctrine, du rôle de l’Église dans l’État.

Jeunesse

Jean Cauvin ou Calvin est né à Noyon en Picardie. Il est le fils d’un administrateur de biens au service des chanoines de Noyon et d’une mère catholique dévote morte prématurément. Calvin reçoit un bénéfice ecclésiastique qui lui permet de poursuivre des études d’abord à Noyon.

Après Noyon, il étudie à Paris aux collèges de la Marche et de Montaigu. Son père le destinait à la prêtrise mais, à la suite de démêlés avec les chanoines de Noyon, il oriente son fils vers le droit. Calvin étudie le droit à Orléans, puis à Bourges, auprès des meilleurs maîtres de son temps. L’étude du droit marque durablement la pensée de Calvin. Il considère toujours la loi de façon positive, contrairement à Luther.

À la mort de son père, il se tourne vers la théologie et les lettres. Son premier livre est un commentaire du De Clementia de Sénèque. Il fréquente les milieux humanistes et les cercles de théologiens où se discutent les idées nouvelles. Il apprend le grec et l’hébreu. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Les films et séries à voir en décembre 2020

Le blues de Ma Rainey, Cheyenne et Lola, Soul... Toute l'actualité ciné avec Jean-Luc Gadreau, journaliste et blogueur.

Un contenu proposé par Campus protestant

Diwali, la fête hindouiste des lumières

Dans certaines régions de l’Inde, la célébration de Diwali coïncide avec la fin des récoltes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Commémorer Napoléon ?

L’année 2021 marque le bicentenaire de la mort de l’Empereur. On peut penser que la pandémie influera sur les hommages, y compris de façon critique.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La Laïcité en débat

La laïcité est le principe de séparation de la société civile et de la société religieuse. C'est une idée récente (XIXe siècle) qui répond au besoin de fonder l'unité des peuples lorsque la religion ne peut plus l'assurer.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire