Jean Calvin (1509-1564)

Jean Calvin (1509-1564)

Les idées de Luther ont un vif écho dans les milieux humanistes français. Calvin s'y est rallié pendant ses études de droit. Il pose, non sans difficultés, les fondements théologiques et juridiques qui "dressent" l'Eglise réformée en France.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 18 novembre 2014

Auteur : Pascale Gruson

Lire directement l’article sur Musée protestant

Une génération après Luther, le français Jean Calvin est l’organisateur de la Réforme : organisateur de l’Église, de la doctrine, du rôle de l’Église dans l’État.

Jeunesse

Jean Cauvin ou Calvin est né à Noyon en Picardie. Il est le fils d’un administrateur de biens au service des chanoines de Noyon et d’une mère catholique dévote morte prématurément. Calvin reçoit un bénéfice ecclésiastique qui lui permet de poursuivre des études d’abord à Noyon.

Après Noyon, il étudie à Paris aux collèges de la Marche et de Montaigu. Son père le destinait à la prêtrise mais, à la suite de démêlés avec les chanoines de Noyon, il oriente son fils vers le droit. Calvin étudie le droit à Orléans, puis à Bourges, auprès des meilleurs maîtres de son temps. L’étude du droit marque durablement la pensée de Calvin. Il considère toujours la loi de façon positive, contrairement à Luther.

À la mort de son père, il se tourne vers la théologie et les lettres. Son premier livre est un commentaire du De Clementia de Sénèque. Il fréquente les milieux humanistes et les cercles de théologiens où se discutent les idées nouvelles. Il apprend le grec et l’hébreu. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

"Karl Barth refuse toute glorification de l'être humain"

“Karl Barth refuse toute glorification de l’être humain”

Karl Barth fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études qui donnent un nouvel éclairage à sa pensée. Idées clés avec le théologien Christophe Chalamet.

Un contenu proposé par Réformés

#BonneLecture : « Le crime des justes »

Un ouvrage d'André Chamson paru aux éditions Grasset.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
Contourner l'abîme

Contourner l’abîme

Un ouvrage instructif sur les poètes-combattants britanniques à l’épreuve de la Grande Guerre.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants