Jean Calvin (1509-1564)

Jean Calvin (1509-1564)

Les idées de Luther ont un vif écho dans les milieux humanistes français. Calvin s'y est rallié pendant ses études de droit. Il pose, non sans difficultés, les fondements théologiques et juridiques qui "dressent" l'Eglise réformée en France.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 18 novembre 2014

Auteur : Pascale Gruson

Lire directement l’article sur Musée protestant

Une génération après Luther, le français Jean Calvin est l’organisateur de la Réforme : organisateur de l’Église, de la doctrine, du rôle de l’Église dans l’État.

Jeunesse

Jean Cauvin ou Calvin est né à Noyon en Picardie. Il est le fils d’un administrateur de biens au service des chanoines de Noyon et d’une mère catholique dévote morte prématurément. Calvin reçoit un bénéfice ecclésiastique qui lui permet de poursuivre des études d’abord à Noyon.

Après Noyon, il étudie à Paris aux collèges de la Marche et de Montaigu. Son père le destinait à la prêtrise mais, à la suite de démêlés avec les chanoines de Noyon, il oriente son fils vers le droit. Calvin étudie le droit à Orléans, puis à Bourges, auprès des meilleurs maîtres de son temps. L’étude du droit marque durablement la pensée de Calvin. Il considère toujours la loi de façon positive, contrairement à Luther.

À la mort de son père, il se tourne vers la théologie et les lettres. Son premier livre est un commentaire du De Clementia de Sénèque. Il fréquente les milieux humanistes et les cercles de théologiens où se discutent les idées nouvelles. Il apprend le grec et l’hébreu. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Un certain regard… en 5 films

Troisième vidéo de cette série "Festival de Cannes". Aujourd'hui une sélection de 5 films provenant de la sélection "Un certain regard". À voir en DVD ou VoD bien évidemment...

Un contenu proposé par ArtSpi’in

The Room, frissons garantis

Sommes-nous prêts à affronter nos rêves quand ils se transforment en cauchemars ? The Room, qui devait sortir en salle le 25 mars, est finalement disponible en VOD depuis le 14 mai.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Les années 1980 à 2000, l’individualité (2)

Cette série d'articles s'attache à suivre l'évolution de la louange. Au programme de cet épisode : les années 1980 à 2000.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

En 1685, le Code noir…

Colbert, l’ancien ministre de la Marine de Louis XIV, a inspiré le Code noir. C’est à ce titre qu’il revient sur le devant de la scène lorsque l’on évoque les violences racistes en France.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram