Jésus, l'homme qui préférait les femmes

Jésus, l’homme qui préférait les femmes

Dans l’environnement immédiat du Christ apparaissent des femmes diverses dont les noms ont rarement été retenus.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 8 novembre 2018

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

« Jésus, l’homme qui préférait les femmes » est un livre à la fois audacieux et simple !

  • Audacieux par son titre qui résume la thèse centrale de l’auteure : Jésus, que l’histoire et la tradition dépeignent constamment entouré d’hommes et en interaction principale avec des hommes, ‘préférait’ être en relation avec des femmes ! La thèse est osée, puisque tout en s’opposant aux lectures habituelles (qui placent Jésus et les douze disciples au centre des évangiles) elle aborde avec humour les problématiques de genre sans même en avoir l’air. Rien de ‘sexuel’ cependant dans l’affirmation… Histoire de rassurer tout le monde !
  • Simple par le moyen choisi par l’auteure pour démontrer sa thèse : l’attention concentrée sur la qualité des relations que Jésus entretenait avec elle permet de dégager des points de vue largement passés sous silence lorsque les lectures sont effectuées par des hommes seulement.

Christine Pedotti fait ainsi le pari que malgré la masculinité de tous les auteurs des évangiles, les textes contiennent suffisamment d’indices clairs de ce que […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

Jésus : l’homme qui préférait les femmes

Le nouvel essai de Christine Pedotti, propose de relire les Évangiles en se concentrant sur ses nombreuses figures féminines, par la suite peu valorisées dans la tradition chrétienne. Entretien avec l'auteur.

Un contenu proposé par Campus protestant
Homme et femme, il les créa

Homme et femme, il les créa

Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2018 de Nuance : « Merci Seigneur de ne pas m'avoir fait femme »

Un contenu proposé par Nuance
Qui nous roulera la pierre ?

Qui nous roulera la pierre ?

De nombreuses barrières sont dressées devant les femmes qui souhaitent servir le Christ et son Église. Dans cet ouvrage, Joëlle Sutter-Razanajohary nous aide à faire tomber ces murs.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire