John Wyclif (vers 1328-1384) et les Lollards

John Wyclif (vers 1328-1384) et les Lollards

Deux siècles après Pierre Valdo, apparaît en Angleterre un second préréformateur, John Wyclif. Ses disciples répandent ses idées dans toute l'Europe.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 22 septembre 2014

Lire directement l’article sur Musée protestant

Un précurseur de la Réforme en Angleterre

Wyclif, lointain précurseur de la Réforme, remet en cause le principe de l’autorité de la hiérarchie dans l’Église. Ses partisans, les lollards, sont à l’origine d’une révolte de paysans. Ils dénoncent l’Église établie.

Un contestataire de l’Église établie

Né dans une famille de petite noblesse du Yorkshire, John Wyclif fait de brillantes études à Oxford, scientifiques d’abord puis théologiques et il devient docteur en 1372. Il est professeur à Oxford puis entre au service du roi d’Angleterre.

À partir de 1374, il publie par fascicules une véritable somme théologique dans laquelle il expose sa doctrine :

  • la hiérarchie ecclésiastique : la véritable Église est l’Église invisible des chrétiens en état de grâce. S’ils sont en état de péché mortel, les membres de la hiérarchie, et le pape lui-même, en sont exclus. Wyclif préconise même le tirage au sort de la dignité pontificale. Dieu exerce directement, sans l’intermédiaire du pape, son droit sur les biens terrestres ; les rois n’ont de comptes à rendre qu’à Dieu seul ;
  • la Bible est l’autorité suprême ; […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Qui est Jean Calvin ?

Jean Calvin, juriste, humaniste adhère aux idées nouvelles de Martin Luther et devient un grand théologien. C'est à Genève, ville- phare du protestantisme, qu’il bâtit le modèle des Églises réformées.

Un contenu proposé par Musée protestant

Napoléon et son apport au protestantisme

C’est Napoléon 1er qui a établi la liberté de culte pour les protestants, étape essentielle d’un très long processus.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Adieu Varsovie

Mars 1968 met une fin brutale à ma vie en Pologne. Je me découvre Juive et indésirable. Je dois quitter un pays que je croyais le mien, des amis chers et un avenir devenu impossible.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Ces pépites artistiques qui nous remontent le moral

Durement touchés par la crise sanitaire depuis un an, les artistes ont continué à nous faire vivre de beaux moments.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire