Un samedi soir de février à Boulogne-Billancourt (92), le Carré Belle-Feuille, une salle de pas moins de 610 places, se remplit pour la deuxième fois d’un public fourni. Tous viennent pour applaudir Jésus – ou plutôt « Jésus, le don d’une vie », un spectacle musical qui relève d’un petit miracle.
Genèse
Tout commence en 2012, dans une voiture. Carolyn Charbonnier, secrétaire de médecine légale, écoute un extrait d’une comédie musicale. Une évidence s’impose à elle : et pourquoi pas un spectacle de la sorte sur Jésus ? Sans aucune expérience dans ce domaine – son métier relève plus des « Experts » que des « Parapluies de Cherbourg » – elle se dit que si Dieu a mis cette idée dans son cœur, il faut qu’elle la poursuive. Elle commence à composer de son côté une douzaine de chansons, et se met en quête d’une troupe pour donner corps à son projet. Sa rencontre avec Dan Hoang et son épouse Myriam de Beaurepaire, qui ont fondé la Compagnie des Actes, est un déclic : c’est ensemble qu’ils vont écrire, arranger, mettre en scène ce spectacle. Leur idée de base est de proposer ces représentations dans des églises, comme le fait habituellement la compagnie. Mais ils sont vite dépassés par leur envie de voir grand, d’aller porter ce message encore plus loin, et par le projet qui prend de l’ampleur. Ils doivent alors s’improviser producteurs, trouver moyens et financements. Mais, avec deux poissons et cinq pains seulement, tout n’est-il pas possible ? Chrétiens évangéliques, ils s’en remettent à Dieu, et franchissent l’un après l’autre les obstacles, rassemblant autour d’eux non seulement des comédiens, mais des arrangeurs, accessoiristes, directeurs vocaux, chorégraphes, costumiers, décorateurs… Chacun donne de son temps, avec un but commun : diffuser au plus grand nombre le message d’amour de Jésus.
Épiphanie
Les auditions commencent en janvier 2017 et après un an de répétitions – au rythme des possibilités des comédiens, tous amateurs – la première représentation a lieu en mai 2018 au théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison. 850 personnes sont dans la salle. C’est un succès, qui ne se dément pas à chaque représentation. Il y a de quoi, car tous les codes de la comédie musicale sont impeccablement réunis : jeux d’éclairages, costumes, changements de décors, effets de mise en scène, chorégraphies et surtout chants. En solo, duo, trio ou en groupe, les trente-six comédiens (dont huit enfants) transportent le spectateur dans l’aventure de l’Evangile de manière joyeuse et entraînante. Je vous mets au défi de ne pas vous surprendre à fredonner « Pains et poissons en abondance » pendant plusieurs jours !
A travers l’histoire d’une famille qui suit les enseignements de Jésus, les différents tableaux retracent son ministère et son message d’espérance. Une histoire mille fois racontée mais que l’on écoute encore, le sourire aux lèvres du début à la fin. C’est un spectacle de qualité, très familial, qui vaut la peine d’être vu. Mais le message d’engagement et d’espérance ne s’arrête pas là car, comme le dit l’un des titres-phare du spectacle : « aimer les autres en les servant, c’est la mission de tout croyant ». La troupe a donc établi un partenariat avec le SEL, pour donner à la notion de service un aspect concret. Cette association protestante de solidarité internationale est présente à chaque représentation, ce qui offre aux spectateurs l’occasion de découvrir ses actions – en particulier le parrainage individuel d’enfants à l’étranger. L’un des acteurs, Benjamin, avait d’ailleurs témoigné de son propre engagement. A Boulogne, ce soir-là, sept familles se sont proposées pour devenir parrain. Un vrai succès qui a du sens.
Le spectacle part en tournée dans toute la France, là où des salles – et des organisateurs convaincus – peuvent les accueillir. Des dates sont déjà prévues au dernier trimestre en Moselle, et dans le sud de la France, d’autres arrivent. Si elle passe près de chez vous, n’hésitez pas : allez applaudir la joyeuse bande !
Pour aller plus loin :
– Jésus le don d’une vie, le site : ledondunevie.fr, pour y trouver les prochaines dates et le CD du spectacle
– Le site du SEL : www.selfrance.org