Jules Adler, La Mère, Paris, 1899, Huile sur toile ; Poznan, fondation Raczyński du musée national © ADAGP, Paris 2019

Jules Adler, peintre du peuple

Jusqu'au 23 février le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme expose les oeuvres du peintre du peuple : Jules Adler.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 12 décembre 2019

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Jules Adler était un homme ouvert aux autres et notamment sensible à la misère du peuple. Il a peint la réalité humaine dans la ligne de Gustave Courbet et était proche d’Emile Zola.

Cet humanisme, souvent très marqué politiquement, lui a valu une grande popularité dans une Troisième République pourtant fortement marquée à droite. Il faut reconnaître qu’il a constamment été admis à exposer au Salon, abondamment décoré et nommé grand officier de la Légion d’honneur.
Les commissaires de cette grande et belle exposition ont rédigé des cartels intéressants et détaillés qui aident à comprendre ces tableaux.

« J’ai décrit la foule humaine et anonyme de la grande ville et des faubourgs pendant une grande partie de ma carrière. Je me suis penché avec une sympathie cordiale sur les humbles et les simples, trouvant auprès d’eux l’écho de mes pensées » (Discours prononcé par Jules Adler à Bruxelles, mars 1924) […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

Le succès du musée Soulages de Rodez

Le succès du musée Soulages à Rodez

Alors que le Louvre prépare une grande rétrospective consacrée à Pierre Soulages, “son” musée a permis à Rodez, sa ville natale, de retrouver des couleurs.

Un contenu proposé par
Aux racines de la Réforme radicale

Aux racines de la Réforme radicale

Le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg propose, en ce moment, une rétrospective consacrée à Käthe Kollwitz. L'artiste allemande peint la misère et la souffrance qu’elle voit à sa porte.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Les peintres belges au musée de Lodève

Jusqu'au 23 février 2020 se tient une exposition exceptionnelle au musée de Lodève, la peinture belge avec Ensor, Magritte ou Alechinsky.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants