Juste avant la guerre de 14-18

Juste avant la guerre de 14-18

En marge des commémorations qui marqueront le déclenchement de la Première Guerre mondiale, saut d’un siècle dans le passé pour redécouvrir des articles de Christ Seul écrits dans cette époque troublée.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 novembre 2014

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Paix ou guerre ?

« L’Europe est en ce moment la proie d’une crise de folie guerrière ; les peuples s’arment furieusement, de tous côtés, on se prépare au choc monstrueux. Les gouvernements qu’un aveuglement orgueilleux empêche de discerner le bien du mal, entretiennent des haines absurdes entre les nations, énervent et abrutissent les hommes pour leur donner le courage de s’entretuer ! On va jusqu’à leur dire que la guerre est une nécessité sociale et que les grandes batailles marquent les étapes du progrès ! Des voix isolées s’élèvent ici et là, pour protester. La grande masse semble indifférente, elle ne l’est pas pourtant, mais on lui a tellement martelé le cerveau et pétri leur [sic] entendement à coup de théories ineptes et criminelles qu’elle ne sait plus affirmer sa volonté de paix. La hideuse chasse à l’homme s’ouvrira-t-elle bientôt ? Verrons-nous des amis, des frères selon l’Esprit, des frères selon la chair s’épier et se fusiller sans merci ? […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Arc de Triomphe empaqueté, l’histoire derrière ce projet hors du commun

La dernière grande œuvre de Christo et Jeanne-Claude, est enfin visible, du 18 septembre au 3 octobre 2021. 

Un contenu proposé par Une plume et des gens

« Le XXIe siècle du christianisme », gros petit livre indispensable

Selon le politologue français Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l’innovation politique, le monde de demain sera bel et bien chrétien.

Un contenu proposé par Réformés

Sur les traces de Klimt en Europe centrale

Quelques réflexions autour du peintre symboliste autrichien, de sa muse Maria Altmann et des richesses culturelles de l'Europe centrale.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

George Whitefield, figure majeure du premier Grand Réveil

Surnommé “le grand réveilleur”, le révérend anglais rassemble des foules de plusieurs milliers de personnes lors de ses prêches en Amérique dans les années 1740.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants