Juste avant la guerre de 14-18

Juste avant la guerre de 14-18

En marge des commémorations qui marqueront le déclenchement de la Première Guerre mondiale, saut d’un siècle dans le passé pour redécouvrir des articles de Christ Seul écrits dans cette époque troublée.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 novembre 2014

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Paix ou guerre ?

« L’Europe est en ce moment la proie d’une crise de folie guerrière ; les peuples s’arment furieusement, de tous côtés, on se prépare au choc monstrueux. Les gouvernements qu’un aveuglement orgueilleux empêche de discerner le bien du mal, entretiennent des haines absurdes entre les nations, énervent et abrutissent les hommes pour leur donner le courage de s’entretuer ! On va jusqu’à leur dire que la guerre est une nécessité sociale et que les grandes batailles marquent les étapes du progrès ! Des voix isolées s’élèvent ici et là, pour protester. La grande masse semble indifférente, elle ne l’est pas pourtant, mais on lui a tellement martelé le cerveau et pétri leur [sic] entendement à coup de théories ineptes et criminelles qu’elle ne sait plus affirmer sa volonté de paix. La hideuse chasse à l’homme s’ouvrira-t-elle bientôt ? Verrons-nous des amis, des frères selon l’Esprit, des frères selon la chair s’épier et se fusiller sans merci ? […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Des femmes et des dieux

Trois femmes ont décidé d’écrire un livre ensemble. Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à cœur.

Un contenu proposé par Le Cep

Paul Ricoeur, le courage du compromis

Margaux Cassan, auteure de la biographie "Paul Ricoeur, le courage du compromis", analyse l'engagement et les erreurs du philosophe Paul Ricoeur face aux événements politiques du XXe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quelles lectures en janvier ?

Roman, catéchisme adultes, témoignages... Une sélection proposée par Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Disparition de la photographe franco-suisse Sabine Weiss, figure du courant humaniste

Connue et reconnue mondialement pour sa sensibilité à l’égard de ses sujets, Sabine Weiss est morte à l’âge de 97 ans.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants