Les paroles de son album ne sont pas subtilement chrétiennes, non, elles le sont clairement. «Je m’incline devant toi, Roi sur son trône. Ma vie est sienne, elle ne m’appartient plus désormais», chante-t-il dans Closed on Sunday. «Aimons Dieu et notre prochain, comme dans Luc, c’est écrit», invite-t-il dans Selah. «Tout genou fléchira, toute langue confessera, Jésus est le Seigneur», chante-t-il dans Jesus is Lord ou encore «A tout le monde, je vais le dire au monde entier, c’est lui le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs», annonce-t-il dans God is. Kanye West a rencontré Jésus et veut le faire savoir.

De «Je suis Dieu» à «Jésus est roi»

Il n’est pas le premier artiste à se convertir à la foi chrétienne. Bob Dylan à la fin des années 1970 avait vécu une rencontre avec Jésus qui avait fait les gros titres, tellement elle était inattendue. Devenu protestant évangélique, le chanteur folk affichait sa foi de manière explicite dans les médias et dans ses compositions de 1979 à 1981. Trois albums (Slow train coming, Saved et Shot of love) sont sortis de cette période.

«Kanye West et Bob Dylan, c’est évidemment une comparaison que beaucoup font», acquiesce le pasteur Jonathan Hanley, chroniqueur musical dans Christianisme Aujourd’hui. «Contrairement à Bob Dylan, qui avait des antécédents spirituels, car il était […]