Karel Appel - L'art est une fête !

Karel Appel – L’art est une fête !

Des couleurs brutes, des traits gribouillés à la manière des enfants... Au musée d'Art moderne de la ville de Paris, jusqu'au 20 août 2017.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 28 février 2017

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

C’est une belle et grande exposition amusante, colorée, séduisante, heureuse que l’on se plait à visiter, au milieu des enfants que leur mère a amenés et qu’elle les invite à regarder de tous leurs yeux. Karel Appel est l’homme de la joie, du dynamisme de la vie. Il a du soleil plein le cœur. Une énergie vitale transparaît dans ses peintures et ses sculptures.

Une puissance de fascination naît de la juxtaposition de ses couleurs brutes, sorties directement de leurs tubes et des traits gribouillés à la manière des enfants.

Il est venu à Paris en 1948 avec un petit groupe d’amis danois et belges pour rencontrer de jeunes peintres qu’ils croyaient être contestataires comme eux de la peinture académique de l’époque et de l’art abstrait qu’ils jugeaient rigide et trop rationnel.

Ils connaissaient Jean Dubuffet et son art brut qui ressemblait à celui des enfants, des malades mentaux et de ceux qui peignaient sans avoir de références culturelles ou artistiques. Ils voulaient, comme lui, trouver une manière d’être spontanée et expérimentale, naïve, inspirée du primitivisme. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

En mai, lis ce qu’il te plaît

En ces jours de soleil, voici une sélection de livres qui vous invitent au rêve autant qu’à la réflexion.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Palais Bourbon, les coulisses de l’Assemblée Nationale

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Olave Baden-Powell : l’aventure scoute au féminin

La librairie 7ici présente le livre de Philippe Maxence. Une biographie d'Olave Baden-Powell, l'épouse du fondateur du scoutisme, qui pris en main le scoutisme féminin.

Un contenu proposé par Campus protestant

La Cèze. Retour aux sources

Véritable lien entre les Cévennes et la vallée du Rhône, la Cèze serpente sur près de 128 km au nord du département du Gard et, pour partie, sur les départements de la Lozère et de l’Ardèche

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire