Karel Appel - L'art est une fête !

Karel Appel – L’art est une fête !

Des couleurs brutes, des traits gribouillés à la manière des enfants... Au musée d'Art moderne de la ville de Paris, jusqu'au 20 août 2017.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 28 février 2017

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

C’est une belle et grande exposition amusante, colorée, séduisante, heureuse que l’on se plait à visiter, au milieu des enfants que leur mère a amenés et qu’elle les invite à regarder de tous leurs yeux. Karel Appel est l’homme de la joie, du dynamisme de la vie. Il a du soleil plein le cœur. Une énergie vitale transparaît dans ses peintures et ses sculptures.

Une puissance de fascination naît de la juxtaposition de ses couleurs brutes, sorties directement de leurs tubes et des traits gribouillés à la manière des enfants.

Il est venu à Paris en 1948 avec un petit groupe d’amis danois et belges pour rencontrer de jeunes peintres qu’ils croyaient être contestataires comme eux de la peinture académique de l’époque et de l’art abstrait qu’ils jugeaient rigide et trop rationnel.

Ils connaissaient Jean Dubuffet et son art brut qui ressemblait à celui des enfants, des malades mentaux et de ceux qui peignaient sans avoir de références culturelles ou artistiques. Ils voulaient, comme lui, trouver une manière d’être spontanée et expérimentale, naïve, inspirée du primitivisme. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

« Une insolite curiosité », redécouvrir l’historien Paul Veyne

Paul Veyne œuvre en magicien, suscite la confrontation des certitudes anciennes avec une pensée lumineuse.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

André Dumas, une éthique libre

Ce livre passionnant et très bien documenté fait revivre toute une époque : les années 1970 et 1980.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

La mort

Eberhard Jüngel se penche sur le thème de la mort. Qu’est-ce que la mort ? Une réalité à la fois tout à fait personnelle (notre mort), mais aussi tout à fait étrangère.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Patrick Dewaere – À part ça, la vie est belle

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire