exposition

La belle âme du musée Fabre

Le musée Fabre a composé une exposition temporaire intitulée « La beauté en partage » visible jusqu’au 6 mars 2022 . L'occasion de découvrir l’âme de ce musée de Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 2 février 2022

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

L’exposition « La beauté en partage – 15 ans d’acquisitions au musée Fabre » est organisée en dix espaces et une centaine d’œuvres qui disent ce qu’est la collection permanente du musée : la recherche de la beauté, l’horizon vers lequel le directeur Michel Hilaire et ses équipes le mènent avec talent saison après saison.

On y retrouve la peinture italienne, les œuvres des montpelliérains Sébastien Bourdon, Bazille bien sûr, Alexandre Cabanel, ou notre contemporain Vincent Bioulès. On y voit aussi le beau travail de la restauration d’un tableau de Poussin, Vénus et Adonis, qui avait été coupé en deux, dont on avait perdu le souvenir que les deux morceaux faisaient un tout et qui est présenté restauré dans sa version originelle. C’est, au sens strict, un travail symbolique de l’art, qui consiste à rassembler les éléments épars de ce qui fait la vie. Des faïences, des lettres de Bazille, des « études » ont aussi leur place dans ce panorama des trésors du musée Fabre.

On y trouve aussi l’art abstrait auquel le musée s’est ouvert plus récemment, ce qui donne l’occasion de voir un Soulages, une œuvre de […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Boilly, chroniques parisiennes

Une exposition à découvrir au musée Cognacq-Jay jusqu'au 26 juin 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Van Gogh lisait la Bible

L’artiste Vincent Van Gogh avait une foi chrétienne vivante. En témoignent sa vocation d’évangéliste et ses courriers manuscrits.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Architecture et théologie #1- Édifier

Entre architecture et théologie, les liens sont féconds, inscrits même dans le langage ou dans le paysage. Le regard de Nicolas Westphal, architecte-théologien.

Un contenu proposé par Réveil

Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours

Une exposition à découvrir au musée du Petit Palais jusqu'au 24 juillet 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast