La cathédrale Notre-Dame

De 1529 à 1681, avec une interruption entre 1550 et 1560, la cathédrale est affectée au culte protestant.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 1 novembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Dès 1521, le curé de la paroisse Saint- Laurent (de la cathédrale) Matthieu Zell  diffuse dans ses prédications les idées de Martin Luther.

Une nouvelle conception de la liturgie et de la communauté chrétienne aboutit en 1529 à la suppression de la messe. Le chant de l’assemblée et la prédication y prennent […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Art poétique du haïku biblique

Et si le haiku, ce très court poème était un moyen efficace de ne retenir du texte biblique que son aspect qui frappe au sens propre ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Bernanos ou le réveil de notre spiritualité

Relire Bernanos en période de confinement permet de plonger en soi-même et nous aider à réveiller la spiritualité que l’on porte en soi. Bernanos est celui qui veut réveiller le Christ en nous. Entretien avec Henri de Montmarin.

Un contenu proposé par Campus protestant

Comme par hasard

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

La puissance et le message de l’évangile

Les éditions Impact ont traduit en français le livre percutant du pasteur Paul Washer, La puissance et le message de l’Évangile. À lire et à méditer.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire