ESSAI

La charité, de la Bible à nos jours

Ce livre, issu d’un colloque scientifique, a pour but de définir ce que désigne la charité dans les religions abrahamiques.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 25 novembre 2021

Auteur : Gabrielle Cadier-Rey

Lire directement l’article sur LibreSens

Une introduction présente et résume l’ensemble des communications. L’idée de charité, y lit-on, est commune aux trois religions mais elle renvoie à des conceptions et des applications différentes selon les époques et les lieux. Être charitable, est-ce une attitude privée ou cela relève-t-il de la solidarité publique ? L’idée de charité d’abord relative à l’amour de Dieu englobe depuis le Moyen Âge l’amour des hommes entre eux. Le Moyen Âge fait de la charité une vertu nécessaire au salut, ce que va récuser le protestantisme. La charité, vertu théologale, voit au XIXe siècle son […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que résister ?

Une réflexion historique sur la résistance qui aborde le sujet avec simplicité et pédagogie. Le compte-rendu de conférence est suivi de questions et réponses.

Un contenu proposé par LibreSens

Aux sources du yoga

Le succès du yoga en Occident ne faiblit pas. D’abord une mode dans les années 1960-1970, c’est devenu une activité pratiquée un peu partout dans le monde. Le musée Guimet propose de revenir à l’origine de ce mouvement qui est d’abord une très ancienne spiritualité.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast