lecture

La concurrence des récits

Une recension du livre de Thomas Römer et Frédéric Boyer, "Une Bible peut en cacher une autre. Le conflit des récits", paru chez Bayard.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 19 mai 2022

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Il n’y a jamais eu dans le judaïsme l’idée d’une cohérence telle que nous la concevons. L’ensemble se construit sur le principe d’une « concurrence » des récits, et le sens est produit par la présence de ces parallèles, ces contradictions, ces reprises […] la Bible donne à lire et à interpréter indéfiniment l’histoire même de sa constitution, de ses adaptations, faisant de chacun de ses lecteurs, au fil des générations, le responsable parmi d’autres de sa compréhension et de sa cohérence. »

Pour le démontrer, Thomas Römer, professeur au Collège de France, et Frédéric Boyer, à qui l’on doit l’édition de la Nouvelle Traduction de la Bible en 2001 (Bayard), ont choisi des textes qui révèlent une écriture s’étalant sur plusieurs siècles sans que quiconque veuille le masquer, au point que l’on conserve « les traces des discussions à l’œuvre » dans la constitution du corpus biblique, et qui répondent « à des questions qui sont toujours les nôtres : les débuts du monde et de l’humanité, le peuplement de la terre, les limites de notre condition, notre sexualité et notre rapport aux autres vivants, la présence de la violence parmi nous… ». Ainsi, « il n’y a jamais de réponse univoque ».

Le premier chapitre traite du conflit d’interprétations produit par la juxtaposition de deux récits de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Tenir un stand au festival du livre de Paris après six ans d’absence

Cette année, je m’occupe de notre stand Biblio Scriptura dans le square des éditeurs religieux au Grand palais éphémère. L'occasion de revenir sur mes plus belles expériences au festival du livre !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Au bagne de Nouvelle-Calédonie

Au cours d'un voyage, Marinette Delanné réalise quelques clichés des ruines du bagne de Nouvelle-Calédonie. L'expérience donne naissance à un ouvrage éclairant un pan de l'histoire coloniale française trop longtemps ignoré.

Un contenu proposé par LibreSens

Paul Ricœur, le courage du compromis

L'écrivaine Margaux Cassan explique les multiples facettes d’un philosophe et protestant qui aimait d’abord retravailler et revisiter les concepts.

Un contenu proposé par Forum protestant

La boussole

Les meilleures pages de La Boussole, la lettre hebdomadaire de la Fédération de l'Entraide protestante.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast