exposition

La coupe dite de Calvin

Alexis Muston fut le dépositaire de la coupe de Calvin.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 12 mars 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Selon une tradition orale, Jean Calvin aurait célébré un service de Sainte Cène avec les gentilshommes de la région au Poët-Ceylard. A cette occasion, il aurait utilisé une coupe en verre de Venise.

Nous tenons à remercier les légataires de la Collection Pierre Bolle qui ont gracieusement mis à notre disposition l’ensemble iconographique de cette exposition.

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Réinventer les contes Disney de notre enfance

Et s'il y avait une suite au happy-ending de nos contes Disney préférés ? Si un détail dans l'histoire originelle avait tout fait basculer ? A découvrir dans l'émission Popcorn.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

The Last Hillbilly… une autre Amérique

En un peu plus d’une heure The Last Hillbilly, qui sort ce 9 juin sur les écrans, trace poétiquement les contours du portrait d'un homme du Kentucky et de sa communauté.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Ibrahim », portrait délicat d’un ado effacé et timoré

Le film décrit avec pudeur et sensibilité la relation père-fils, les difficultés à se comprendre, à communiquer, à exprimer ses sentiments.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

La Nuée… l’horreur est dans le pré, cours-y vite !

Peut-il y avoir une idée plus terrifiante que la probabilité de finir dévoré par un insecte ? Dans les faits, l'origine profonde de l'horreur est ailleurs…

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire