exposition

La coupe dite de Calvin

Alexis Muston fut le dépositaire de la coupe de Calvin.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 12 mars 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Selon une tradition orale, Jean Calvin aurait célébré un service de Sainte Cène avec les gentilshommes de la région au Poët-Ceylard. A cette occasion, il aurait utilisé une coupe en verre de Venise.

Nous tenons à remercier les légataires de la Collection Pierre Bolle qui ont gracieusement mis à notre disposition l’ensemble iconographique de cette exposition.

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La Révolution française, toujours source d’inspiration

Journaliste et théologienne protestante, Martine Lecoq explique son amour pour la Révolution française, à l'occasion de la sortie de son livre "Lettres sur la Révolution française" publié aux éditions Ampelos.

Un contenu proposé par Campus protestant

La formation des canons bibliques

Six théologiens abordent sous différents points de vue et avec différents outils la question des canons de la Bible, de leur constitution et de leur autorité.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Jonathan tome 17 – La piste de Yeshe

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "L’Homme de la cave" de Philippe Le Guay et s'entretient avec Anne Martinetti pour le documentaire "Une histoire extraordinaire" diffusé sur Ciné plus.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast