exposition

La coupe dite de Calvin

Alexis Muston fut le dépositaire de la coupe de Calvin.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 12 mars 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Selon une tradition orale, Jean Calvin aurait célébré un service de Sainte Cène avec les gentilshommes de la région au Poët-Ceylard. A cette occasion, il aurait utilisé une coupe en verre de Venise.

Nous tenons à remercier les légataires de la Collection Pierre Bolle qui ont gracieusement mis à notre disposition l’ensemble iconographique de cette exposition.

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Vers une harmonie avec la terre

Comme les précédents ouvrages de F. Perdrizet, ce livre est une méditation personnelle, sensible et originale, avec pour fil directeur une tentative d’établir un lien entre l’espérance et le respect de l’environnement.

Un contenu proposé par LibreSens

Trois musées à découvrir depuis son canapé

Les musées vous manquent ? Laissez vous tenter par les visites virtuelles des grandes institutions qui ont su utiliser les technologies pour continuer à faire vivre la culture.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La librairie des cœurs brisés

J’ai emprunté à ma nouvelle médiathèque municipale un pavé littéraire qui ne payait pas de mine, mais la chronique de Fiona du blog "My pretty books" m’avait convaincue de le lire.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Pascal Ory, « protestant d’honneur » ?

Cet historien de la culture, qui vient d’être élu à l’Académie française, associe l’éclectisme à la rigueur intellectuelle.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants