La croix huguenote, tout un symbole !

La croix semble avoir été créée dans le Midi de la France, par un orfèvre nîmois, Maystre, vers 1688.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 19 août 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Signe de reconnaissance entre réformés, la croix huguenote n’apparaît qu’un siècle après l’établissement de la Réforme en France.

Époque et origine géographique

La croix semble avoir été créée dans le Midi de la France, par un orfèvre nimois, Maystre, vers 1688. Selon Antoine Valette de Travessac, la croix connut un engouement immédiat grâce au mouvement des « prophètes ». Néanmoins, sa diffusion dans le monde réformé français semble être récente. Ce sont les mouvements de populations, accélérés depuis le dernier tiers du XIXe siècle, qui furent les vecteurs de sa diffusion hors des territoires méridionaux. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Car un enfant nous est né »

« Car un enfant nous est né »

Nombreux furent les musiciens qui apportèrent leur touche personnelle au "Messiah" de George Friedrich Haendel (1685-1759).

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile
La Question sans réponse de Charles Ives

La Question sans réponse de Charles Ives

Le compositeur Charles Ives (1874-1954) fut un fervent admirateur de la pensée transcendantale et nous propose une interprétation musicale avec The Unanswered Question.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile
Organisation politique et vie de la cité (2)

Organisation politique et vie de la cité (2)

Ce texte est issu d’une présentation faite dans le cadre du séminaire Philosophie politique médiévale et émergence de la Modernité : Orient/Occident à l’ENS de Lyon en 2018.

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie
Remarquable Emma Peeters

Remarquable Emma Peeters

Un charmant feelgood movie qui se construit paradoxalement sur le mal de vivre, à mi-chemin entre les Deschiens et Amelie Poulain.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants