La Fabrique du luxe

La Fabrique du luxe

Pour mieux comprendre le rôle des marchands merciers, l’une des corporations parisiennes les plus importantes au XVIIIe siècle, rendez-vous au musée Cognacq-Jay jusqu'au 27 janvier 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 19 octobre 2018

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Le titre de marchand mercier désigne la puissante corporation des commerçants faisant appel à tous les artisans d’art (orfèvres, bronziers, ébénistes). Ils réussissaient si bien en ce XVIIIe siècle que l’on a pu prétendre qu’ils avaient pénétré tous les pays du monde, jusqu’aux plus lontains et y avaient porté le commerce de la France.

Le musée Cognacq-Jay présente de nombreux objets magnifiques qui égayaient les princes, les courtisans et tous ceux… qui en avaient les moyens.

On se souviendra que sous les rois Louis XV et Louis XVI, la majorité des Français vivait dans une misère noire et se ruinaient en impôts qui permettaient aux puissants d’acquérir ces objets de luxe dans une ambiance intellectuellement et spirituellement frivole et superficielle. On ne peut s’empêcher de penser également aux drames que vivaient aussi dans cette triste époque les protestants, les jansénistes et les juifs victimes de mépris et de persécutions inhumaines.

Il n’y a pas de signification spirituelle à trouver dans ces objets purement décoratifs. Nous laisserons la Commissaire de l’exposition, Mme Rose-Marie Herda-Mousseaux, directrice du musée Cognacq-Jay, les commenter dans ses intéressants cartels. Et nous commencerons par […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

Éblouissante Venise !

Éblouissante Venise !

La belle, festive et prestigieuse Venise s'expose au Grand Palais jusqu'au 21 janvier 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Le royaume coloré des êtres vivants

Le royaume coloré des êtres vivants

Le Petit Palais est très fier d’exposer jusqu'au 14 octobre les trente rouleaux « Dōshokusai-e » (Le Royaume coloré des êtres vivants) de Itō Jakuchū.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Madagascar : les arts de la Grande île

Madagascar : les arts de la Grande Île

Au Quai Branly, jusqu'au 1er janvier 2019, plus de 350 pièces nous font découvrir le peuple malgache de façon saisissante.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire