famille

La famille Hottinguer à travers le temps

Originaire de Zurich, la famille Hottinguer, a donné naissance à une lignée de pasteurs, d’intellectuels et de banquiers protestants. Au XVIIIe siècle, deux branches se distinguent, celle des pasteurs, et celle des négociants.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 31 juillet 2020

Lire directement l’article sur Musée protestant

Pasteurs, théologiens,

Klaus Hottinger (1467-1524), disciple de Zwingli, fut le premier martyr du mouvement protestant suisse. La famille compte des théologiens comme Johann Heinrich Hottinger (1620-1667) ou des savants tels le petit-fils de Klaus, Hans-Heinrich (1620-1667), connu sous le nom de Johann-Heinrich Hottinger, célèbre orientaliste, historien et théologien, doyen de l’Université de Heidelberg.

Sébastien Hottinger (1538-1600), frère de Hans-Heinrich, est médecin et député du conseil municipal de Zurich. Son petit-fils Hans-Rudolf Hottinger (1600-1670) initie une nouvelle lignée Hottinger d’ecclésiastiques. Son fils, Rudolf (1642-1692), et son petit-fils Hans-Rudolf (1673-1732) […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion

Compte-rendu de lecture du livre de Denis Crouzet, paru chez Albin Michel, collection Bibliothèque histoire.

Un contenu proposé par LibreSens

La Maison Blanche en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Hervé Bourhis pour une bande dessinée consacrée aux 45 premiers présidents des États-Unis de George Washington à Donald Trump.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Sur le chemin de la rédemption » : Dieu nous pardonnera-t-il ?

Le film nous embarque ainsi dans les turpitudes de ce pasteur en proie aux doutes, remarquablement interprété par Ethan Hawke.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Billie… tragique et bouleversant

Un destin fait de gloire et de déchéance. C’est ce que nous raconte Billie, le superbe film documentaire sorti mercredi 30 septembre dans les salles.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast