La France sous cohabitation

La France sous cohabitation

Bernard Cottret nous invite à parcourir ce siècle d’émulation, de rivalités et parfois de proximités entre deux confessions chrétiennes.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 20 septembre 2018

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

De 1598 à 1685, de la signature de l’édit de Nantes par Henri IV jusqu’à sa révocation par son petit-fils, Louis XIV, la France a vécu selon un régime de cohabitation confessionnelle permettant à la minorité protestante d’exister dans un pays massivement catholique, en rupture avec le principe communément admis d’unité religieuse des États modernes (cujus regio, ejus religio). Cette coexistence n’a pas été exempte d’épisodes dramatiques et sanglants, dont le siège de la Rochelle est sans doute le plus célèbre, mais elle a aussi ouvert un temps inédit de confrontation intellectuelle et spirituelle d’une richesse méconnue. En nous offrant ce Siècle de l’édit de Nantes,Bernard Cottret nous invite à parcourir ce siècle d’émulation, de rivalités et – parfois – de proximités entre deux confessions chrétiennes sortant des décennies cataclysmiques de nos guerres de religion. Appuyé sur un style aussi […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Une protestante au temps des dragonnades

Une protestante au temps des dragonnades

L’auteure nous raconte le destin de son ancêtre, Anne de Chaufepied, qui a vécu à la fin du XVIIe siècle les années terribles des dragonnades.

Un contenu proposé par LibreSens
L’édit de Nantes

L’édit de Nantes

Il y a 420 ans, le 30 avril 1598, était promulgué l'Edit de Nantes. La signature de l’édit de Nantes institue la coexistence religieuse entre catholiques et protestants et met fin à 36 ans de guerre civile.

Un contenu proposé par Musée protestant
Quand les protestants étaient des migrants

Quand les protestants étaient des migrants

Au XVIIe siècle, les protestants, chassés de leur pays par l’édit de Nantes, étaient les migrants d’aujourd’hui.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire