La frontière religieuse à Cadenet

La frontière religieuse à Cadenet

Catholiques et protestants en Provence avant la Révocation. Un livre de Françoise Appy.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 6 novembre 2013

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

Sous le régime de l’Édit de Nantes, les protestants provençaux connurent pratiquement un siècle de paix relative.

A partir des documents d’archives, l’auteur suit l’interaction entre les membres des deux confessions et l’évolution de la « frontière religieuse ». On constate qu’avant même les persécutions qui annoncèrent la Révocation, la limite entre protestantisme et catholicisme n’était pas étanche et que familles et individus la traversaient régulièrement.  Cette fluidité de l’identité religieuse prend un nouvel intérêt dans un 21ème siècle qui, comme Malraux l’avait prédit : « sera religieux ou ne sera pas ». […]

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

« Le feu intérieur »

Nicole Vray fait renaître un personnage exceptionnel et méconnu, Bernard Palissy, lumineux comme ses céramiques, miroirs de sa foi.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

« Anthologie protestante de la poésie française »

Cette anthologie est constituée de textes poétiques d’auteurs protestants ou assimilés mais aussi de textes sur le protestantisme d’auteurs non protestants.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Les migrants d’hier en Poitou

L'histoire des Acadiens est celle de migrants chassés par ce que nous appelons aujourd’hui « une purification ethnique », ballottés des années durant dans des conditions les plus difficiles.

Un contenu proposé par Ouest-Infos / Le Protestant de l’Ouest

Une histoire de Janis Joplin en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Nicolas Finet, le scénariste de "Love me please", un roman graphique qui revient sur le parcours incroyable de la chanteuse Janis Joplin.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast