La grâce de la Loi

La grâce de la Loi

Le Psaume 119 ne traduit pas une louange béate de la Loi, mais la grâce de cette Loi.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 17 octobre 2019

Le Psaume 119 – le plus long du psautier, le plus sophistiqué aussi dans sa forme acrostiche – est souvent tenu pour une litanie répétitive et redondante, s’abritant sans fin sous le couvert d’un éloge de la Tôrâh. Or en enfermant un tel psaume dans le carcan de l’ennui ou dans l’idéal de perfection de la prière, on en manque la perspective. Car le Psaume 119 ne traduit pas une louange béate de la Loi, mais la grâce de cette Loi – révélée au gré de subtiles modulations, qui appellent à la responsabilité de notre engagement dans leurs traces.

Une traduction entièrement nouvelle, une interprétation à même la littéralité de sa lettre, rendent au Psaume 119 sa voix inimitable qui ouvre déjà à la sollicitation midrashique. Cette voix rejoint celle de Jésus dans le Sermon sur la montagne : « Pas un yod, pas un point de la Loi ne passera… » Elle rejoint aussi l’engagement résistant d’un Dietrich Bonhoeffer qui n’a cessé de la méditer aux heures les plus noires de la dernière guerre. À nous de l’écouter aujourd’hui.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Les clandestins de Dieu

Les clandestins de Dieu

C’est en 1945, au sortir de la guerre, qu’ont été recueillis ces témoignages uniques sur la vie des camps d’internement français.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Ethique

Ethique

L’Éthique du théologien Dietrich Bonhoeffer, opposant au régime nazi, fut écrite alors que l’auteur était déjà surveillé par la Gestapo.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Quand les fondations vacillent

Quand les fondations vacillent

Tillich considérait que ses sermons étaient la meilleure entrée dans sa théologie.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant