La guerre des paysans en Allemagne

La guerre des paysans en Allemagne

Curieux livre de Friedrich Engels écrit en 1850 et réédité par Ampelos avec une introduction de Jean-Pierre Rissoan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 février 2018

Auteur : Henri Persoz

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Évidemment, Engels voyait dans les guerres de religion du XVIe siècle une véritable lutte des classes, les dogmes de l’Église étant aussi pour lui des axiomes politiques et la jurisprudence restant sous la tutelle de la théologie. Pour Engels, l’Église catholique était le grand soutien de la domination féodale régnante. Dans cette vision, Thomas Münzer, le grand meneur de la guerre des paysans, était le premier communiste. Mais il était aussi un précurseur du protestantisme libéral.

Engels voyait un parallèle entre ces guerres du XVIe siècle et la révolution allemande de 1848 qu’il commente assez largement. En fait, l’agitation paysanne en Europe date de bien avant Luther puisque la première révolte décrite par l’auteur date de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les conséquences religieuses de la rupture

Les courants luthérien et calviniste de la Réforme aboutissent à la création de nouvelles Églises chrétiennes, indépendantes de l’Église catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Pionnières – Nellie Bly, journaliste

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Chanter sa foi malgré tout

Deux grands artistes américains viennent de sortir un album pour exprimer leur foi en Christ dans ce temps de turbulence mondiale.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le sel des larmes

Tourné en noir et blanc, comme tous ses films depuis La Jalousie (2013) et avec un petit budget, Philippe Garrel livre ici une nouvelle variation sur un des thèmes qu’il a constamment traité : les différents aspects du sentiment amoureux.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire