La guerre des paysans en Allemagne

La guerre des paysans en Allemagne

Curieux livre de Friedrich Engels écrit en 1850 et réédité par Ampelos avec une introduction de Jean-Pierre Rissoan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 février 2018

Auteur : Henri Persoz

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Évidemment, Engels voyait dans les guerres de religion du XVIe siècle une véritable lutte des classes, les dogmes de l’Église étant aussi pour lui des axiomes politiques et la jurisprudence restant sous la tutelle de la théologie. Pour Engels, l’Église catholique était le grand soutien de la domination féodale régnante. Dans cette vision, Thomas Münzer, le grand meneur de la guerre des paysans, était le premier communiste. Mais il était aussi un précurseur du protestantisme libéral.

Engels voyait un parallèle entre ces guerres du XVIe siècle et la révolution allemande de 1848 qu’il commente assez largement. En fait, l’agitation paysanne en Europe date de bien avant Luther puisque la première révolte décrite par l’auteur date de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Roubaix, une lumière

Arnaud Desplechin, inspiré du documentaire de Mosco Boucault, réalise un film déconcertant mais fascinant.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Regards croisés sur la fête de Souccot

Le théologien protestant Antoine Nouis et le rabbin Olivier Kaufmann confrontent leur point de vue sur Souccot, la fête juive qui commémore la sortie d'Egypte du peuple hébreu.

Un contenu proposé par Campus protestant
Ad Astra

Ad astra

S'il y a bien un thème qui traverse presque tous les films de James Gray, c'est la relation au Père, difficile, contradictoire, pleine de malentendus.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire