La guerre des paysans en Allemagne

La guerre des paysans en Allemagne

Curieux livre de Friedrich Engels écrit en 1850 et réédité par Ampelos avec une introduction de Jean-Pierre Rissoan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 février 2018

Auteur : Henri Persoz

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Évidemment, Engels voyait dans les guerres de religion du XVIe siècle une véritable lutte des classes, les dogmes de l’Église étant aussi pour lui des axiomes politiques et la jurisprudence restant sous la tutelle de la théologie. Pour Engels, l’Église catholique était le grand soutien de la domination féodale régnante. Dans cette vision, Thomas Münzer, le grand meneur de la guerre des paysans, était le premier communiste. Mais il était aussi un précurseur du protestantisme libéral.

Engels voyait un parallèle entre ces guerres du XVIe siècle et la révolution allemande de 1848 qu’il commente assez largement. En fait, l’agitation paysanne en Europe date de bien avant Luther puisque la première révolte décrite par l’auteur date de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

« (What if God Was) One of Us » de Joan Osborne

Sorti il y a plus de 25 ans, ce tube continue d’interpeller les auditeurs avec son refrain plutôt ironique qui sonne plus comme une question ou un défi qu’une affirmation ou une louange. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Paul Ricoeur, le courage du compromis

Margaux Cassan, auteure de la biographie "Paul Ricoeur, le courage du compromis", analyse l'engagement et les erreurs du philosophe Paul Ricoeur face aux événements politiques du XXe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

House of Gucci

L'histoire de la maison Gucci, par Ridley Scott, met en scène une brochette de stars hollywoodiennes : Lady Gaga, Adam driver, Jared Leto, Al Pacino...

Un contenu proposé par Pro-Fil

The Chef… Murphy is in the kitchen

Au cinéma ce mercredi 19 janvier, "The Chef" est une véritable performance technique et artistique. L'immersion en temps réel au cœur d’une cuisine d’un restaurant Londonien, pour suivre le stress et les péripéties d’un chef étoilé et de sa brigade.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants