La maison des diaconesses de Reuilly

Cette maison était jusqu’en 1970 la maison mère de la communauté des diaconesses de Reuilly fondée en 1841 par le pasteur Antoine Vermeil et Caroline Malvesin, une de ses paroissiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 21 septembre 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Leur but était de créer une association de femmes chrétiennes que « la foi amènerait à se faire servantes du Seigneur, pour toute œuvre qu’Il lui plairait de leur confier ».

La vie de la communauté s’articula autour d’un « règlement intérieur », prenant en compte la sainteté absolue de Dieu, l’injustice du monde, la croissance de l’Église, et se consacra à l’enseignement, à la protection des « filles repenties », et à l’appui religieux pour tous. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Conquérir la liberté

Conquérir la liberté

Passé le virage, la lumière apparaît rosée, douce, attirante ; la photo de couverture révèle mieux le propos que le titre.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
“Au nom du père”, “Il Miracolo”… Que disent les séries de la religion ?

“Au nom du père”, “Il Miracolo”… Que disent les séries de la religion ?

Les séries télévisées sont nombreuses à traiter de problématiques de foi. Pour autant, elles n’aident pas toujours à bien décrypter le fait religieux.

Un contenu proposé par

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche en ce mois de janvier avec notamment "Une jeunesse dorée" de Eva Ionesco, et "Continuer" de Joachim Lafosse.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants