La maison des diaconesses de Reuilly

Cette maison était jusqu’en 1970 la maison mère de la communauté des diaconesses de Reuilly fondée en 1841 par le pasteur Antoine Vermeil et Caroline Malvesin, une de ses paroissiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 21 septembre 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Leur but était de créer une association de femmes chrétiennes que « la foi amènerait à se faire servantes du Seigneur, pour toute œuvre qu’Il lui plairait de leur confier ».

La vie de la communauté s’articula autour d’un « règlement intérieur », prenant en compte la sainteté absolue de Dieu, l’injustice du monde, la croissance de l’Église, et se consacra à l’enseignement, à la protection des « filles repenties », et à l’appui religieux pour tous. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Ethique

Ethique

L’Éthique du théologien Dietrich Bonhoeffer, opposant au régime nazi, fut écrite alors que l’auteur était déjà surveillé par la Gestapo.

Un contenu proposé par Labor et Fides
La liberté dans les chansons

La liberté dans les chansons

La liberté, ce n’est pas seulement une grande chose. La chronique de Bertrand Dicale, chroniqueur sur France Info et animateur de « Ces chansons qui font l’actu ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté
La langue des médias

La langue des médias

Les mots choisis par les journalistes par leurs origines ou leurs connotations impliquent une certaine vision du monde.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants