La Maison Melanchthon à Bretten

La maison Melanchthon est à la fois un musée et un lieu de recherche qui abrite une des plus grandes bibliothèque consacrée à ce collaborateur de Luther.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 12 décembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Né à Bretten en 1497, Philipp Melanchthon fut un grand humaniste et un réformateur reconnu, ami intime et collaborateur de Luther. Un musée à Bretten porte son nom, il a été bâti sur les lieux de sa maison natale.

Histoire de la Maison Melanchthon

De style néogothique, dessinée par l’architecte et professeur de l’université technique de Berlin-Charlottenburg, Johannes Vollmer, elle fut bâtie par l’architecte Prof. H. Billing, Karlsruhe, et plus tard par l’architecte Dr. W. Jung, Durlach. La première pierre fut posée le 16 février 1897, pour le 400e anniversaire de la naissance de Melanchthon. L’inauguration solennelle du bâtiment eut lieu en 1903. Sa réalisation est l’œuvre principale de l’historien ecclésiastique et archéologue chrétien Prof. Dr. Nikolaus Müller (Université de Berlin). […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Dieu au banc des accusés »

Dans ce recueil d'essais et de discours, publiés pour la plupart entre 1942 et 1948 et rassemblés après sa mort, C. S. Lewis fait le constat de la fin d’une époque, celle où Dieu portait un jugement sur l’homme.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Cherchez d’abord, étude musicale en 2 actes (5)

Grâce à l’analyse d’œuvres musicales du XXe siècle, différentes pistes de réflexion pour chercher la Question.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Les migrants d’hier en Poitou

L'histoire des Acadiens est celle de migrants chassés par ce que nous appelons aujourd’hui « une purification ethnique », ballottés des années durant dans des conditions les plus difficiles.

Un contenu proposé par Ouest-Infos / Protestants de l’Ouest

Une sélection de livres pour novembre

Une sélection concoctée par la rédaction d'Ouest-Infos pour vous enrichir et vous faire du bien.

Un contenu proposé par Ouest-Infos / Protestants de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast