La Maison Melanchthon à Bretten

La maison Melanchthon est à la fois un musée et un lieu de recherche qui abrite une des plus grandes bibliothèque consacrée à ce collaborateur de Luther.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 12 décembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Né à Bretten en 1497, Philipp Melanchthon fut un grand humaniste et un réformateur reconnu, ami intime et collaborateur de Luther. Un musée à Bretten porte son nom, il a été bâti sur les lieux de sa maison natale.

Histoire de la Maison Melanchthon

De style néogothique, dessinée par l’architecte et professeur de l’université technique de Berlin-Charlottenburg, Johannes Vollmer, elle fut bâtie par l’architecte Prof. H. Billing, Karlsruhe, et plus tard par l’architecte Dr. W. Jung, Durlach. La première pierre fut posée le 16 février 1897, pour le 400e anniversaire de la naissance de Melanchthon. L’inauguration solennelle du bâtiment eut lieu en 1903. Sa réalisation est l’œuvre principale de l’historien ecclésiastique et archéologue chrétien Prof. Dr. Nikolaus Müller (Université de Berlin). […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La deuxième saison de « The Umbrella Academy », toujours aussi divertissant

La famille un peu barrée de super-héros est de retour, mais cette fois elle est dispersée dans les années 60.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Marie C.J. Samson, guérie par l’art

Pour le deuxième volet de la série Arts en Christ, nous sommes venus à la rencontre de Marie C.J.Samson, une artiste-thérapeute chrétienne.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Que nul ne regarde en arrière

C’est le récit de cette émigration et installation en Algérie et la fondation de trois villages que nous suivons au jour le jour grâce aux lettres écrites et reçues par Émile Niel.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Nuestras Madres

Guatemala 2018. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus lors de la guerre civile qui a ensanglanté le pays plus de vingt ans auparavant.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram