La Maison Melanchthon à Bretten

La maison Melanchthon est à la fois un musée et un lieu de recherche qui abrite une des plus grandes bibliothèque consacrée à ce collaborateur de Luther.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 12 décembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Né à Bretten en 1497, Philipp Melanchthon fut un grand humaniste et un réformateur reconnu, ami intime et collaborateur de Luther. Un musée à Bretten porte son nom, il a été bâti sur les lieux de sa maison natale.

Histoire de la Maison Melanchthon

De style néogothique, dessinée par l’architecte et professeur de l’université technique de Berlin-Charlottenburg, Johannes Vollmer, elle fut bâtie par l’architecte Prof. H. Billing, Karlsruhe, et plus tard par l’architecte Dr. W. Jung, Durlach. La première pierre fut posée le 16 février 1897, pour le 400e anniversaire de la naissance de Melanchthon. L’inauguration solennelle du bâtiment eut lieu en 1903. Sa réalisation est l’œuvre principale de l’historien ecclésiastique et archéologue chrétien Prof. Dr. Nikolaus Müller (Université de Berlin). […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours

Une exposition à découvrir au musée du Petit Palais jusqu'au 24 juillet 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Musée du quai Branly : chefs-d’œuvre de l’art africain au Congo

L’exposition "La Part de l’ombre, sculptures du sud-ouest du Congo", au Musée du quai Branly à Paris se termine le 10 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Héroïnes romantiques

Une exposition à découvrir au musée de la vie romantique jusqu'au 4 septembre 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Van Gogh lisait la Bible

L’artiste Vincent Van Gogh avait une foi chrétienne vivante. En témoignent sa vocation d’évangéliste et ses courriers manuscrits.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast