Macron Ricoeur

La mémoire, l’histoire, l’oubli

Pourquoi l’œuvre du philosophe et théologien protestant renommé, Paul Ricœur, a connu un regain d’intérêt avec l’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron ?

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 27 décembre 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

L’œuvre du grand philosophe Paul Ricœur (1913-2005), par ailleurs théologien protestant renommé, a connu un regain d’intérêt avec l’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron, qui a été quelques mois son assistant.

La dernière grande œuvre de Ricœur « La mémoire, l’histoire, l’oubli », publiée en septembre 2000, est justement celle à laquelle Emmanuel Macron a contribué, ainsi que le philosophe l’indique dans son avertissement où il le remercie.

Cette somme considérable traite par ailleurs de questions d’actualité où le nouveau Président de la République ne manquera pas de trouver une source d’inspiration, notamment concernant sa démarche mémorielle très active depuis son installation à l’Elysée.

Au-delà de la question de la mémoire, […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Sarah Monod, une pionnière du féminisme français

Eric Peyrard des éditions Ampelos reçoit l'historienne Gabrielle Cadier, à l'occasion de la sortie de sa biographie sur Sarah Monod, protestante philanthrope et féministe du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Apprivoiser le deuil et chérir la vie

Aujourd'hui, avec le Covid, les guerres et le terrorisme, nous prenons réellement conscience que la vie est à chérir et à préserver. Quelques conseils de lecture pour apprendre à accepter la perte.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

La figure d’Abraham dans la Bible et le Coran

Publication posthume dont l'auteur, mort en 2015, avait achevé l'essentiel de sa rédaction. Elle nous invite à une approche interreligieuse des spiritualités, au-delà des croyances ou dogmes, des rites ou coutumes, dont traitent généralement les sciences religieuses.

Un contenu proposé par LibreSens

L’avalanche

Dans cet ouvrage très personnel, l'auteur, lui-même rédacteur des faits-divers dans la presse, revient sur l’histoire de son père, emporté par une avalanche en 1962.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast