La Bible n’est pas un traité de politique. Toutefois, la Bible est un recueil de textes rédigés par des personnes qui étaient aux prises avec des questions politiques majeures ; cela est particulièrement manifeste dans les textes de la Bible hébraïque qui mettent en scènes des responsables politiques (les livres de Samuel et des Rois notamment) ou qui posent des cadres à l’action politique (le Deutéronome en particulier). Il est donc précieux de pouvoir apprécier ces textes de la première partie de la Bible (il n’est pas question du Nouveau Testament) avec le regard d’un philosophe théoricien de la politique, en l’occurrence Michael Walzer qui a enseigné à Princeton (USA).
Comme il le précise d’emblée, « loin de moi l’idée de suggérer que les auteurs bibliques étaient de bon sociaux-démocrates, qu’ils anticipèrent le libéralisme moderne, ou qu’ils croyaient aux droits de l’homme, à la guerre juste, à l’intervention humanitaire, ou à tout ce que j’ai pu défendre en mon nom dans d’autres ouvrages. »
L’auteur a construit son étude par chapitres thématiques : les alliances, les codes de loi, conquête et guerre sainte, le pouvoir des rois, les prophètes, le royaume de prêtres, […]