La révolte des Camisards nourrit très largement l’imaginaire protestant. On veut y voir un épisode de l’histoire célébrant des qualités protestantes d’indépendance, de courage et d’engagement personnel. Sans doute les protestants français ont-il d’autant plus besoin de cela qu’ils se sentent en minorité, et, dans l’histoire des Cévennes, ils trouvent la fierté d’appartenir à un groupe fort avec une histoire glorieuse. Tout cela, certainement aussi, explique le succès mérité de l’Assemblée du Désert qui se réunit chaque premier dimanche de septembre au Mas Soubeyran près d’Anduze.
Ces Camisards étaient des protestants qui se sont battus, après la révocation de l’Édit de Nantes, pour conserver le droit de rester protestant malgré l’interdiction de 1685. Ils ont lutté contre les soldats du roi, ne portant que de simples chemises (d’où leur nom), contrastant avec les uniformes de leurs adversaires. Marianne Carbonnier-Burkard permet de savoir ce qu’il en est de l’histoire réelle, de connaître le fondement concret de cette si belle histoire. Les événements sont relatés bruts, sans les développer par de l’emphase mystique, mais le récit de l’historienne est entrecoupé d’encarts donnant des documents d’époque, permettant de mieux entrer dans l’histoire elle-même. […]
Marianne Carbonnier-Burkard, La révolte des Camisards, Rennes, Éditions Ouest-France, 2012, 157 pages