La révolution de l’imprimerie

La mise au point de l’imprimerie typographique a un impact considérable sur la diffusion des idées : c’est elle qui rend possible la diffusion rapide de la Réforme.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 29 juin 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Une idée fort ancienne

Les Chinois avaient inventé le papier dès l’an 105. Ils avaient aussi inventé la xylographie : impression grâce à une plaque de bois gravée enduite d’encre.

Au XIe siècle, toujours en Chine, apparaît la typographie utilisant pour chaque signe un caractère mobile en argile collée.

La typographie prend son essor en Corée au XIIIe siècle. Au début du XVe siècle, Laurent Coster à Harlem fabrique des caractères mobiles en bois.

Gutenberg perfectionne la technique

Le mérite de Johannes Gutenberg (vers 1400-1468), imprimeur allemand, est d’avoir rendu facilement exploitable l’ensemble du procédé de composition typographique […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« The Awakened Brain »

Un livre pour comprendre comment une pratique spirituelle fait barrage à la dépression, apparaît positivement dans l’activité du cerveau et engendre une vie pleine.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

L’acte de croire (2/2)

L'émission "Osons la philosophie" décortique l'actualité et questionne notre manière de vivre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

« Boîte noire », un thriller paranoïaque très efficace

Dans l’air du temps, le film convoque des thématiques contemporaines : terrorisme, sécurité, technologies de surveillance, automatisation…

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Le droit du sol, journal d’un vertige

Emmanuelle Klein reçoit Etienne Davodeau pour un récit graphique engagé, écolo et documenté.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants