La révolution de l’imprimerie

La mise au point de l’imprimerie typographique a un impact considérable sur la diffusion des idées : c’est elle qui rend possible la diffusion rapide de la Réforme.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 29 juin 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Une idée fort ancienne

Les Chinois avaient inventé le papier dès l’an 105. Ils avaient aussi inventé la xylographie : impression grâce à une plaque de bois gravée enduite d’encre.

Au XIe siècle, toujours en Chine, apparaît la typographie utilisant pour chaque signe un caractère mobile en argile collée.

La typographie prend son essor en Corée au XIIIe siècle. Au début du XVe siècle, Laurent Coster à Harlem fabrique des caractères mobiles en bois.

Gutenberg perfectionne la technique

Le mérite de Johannes Gutenberg (vers 1400-1468), imprimeur allemand, est d’avoir rendu facilement exploitable l’ensemble du procédé de composition typographique […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La famille Addams

Dans une réalisation de Conrad Vernon et Greg Tiernan, c'est ici la neuvième mise à l'écran de l'œuvre de Charles Addams, mais seulement le troisième long métrage après ceux de Barry Sonnenfeld (La famille Addams, puis Les valeurs de la Famille Addams).

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Les naufragés »

Étienne Dubuis, journaliste suisse, réunit les témoignages d’hommes, de femmes et d’enfants, chrétiens ou musulmans, originaires d’Afrique de l’Ouest, qui ont fui leur pays natal pour différentes raisons.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

« Le divorce »

Dans cet ouvrage, les auteurs accompagnent les personnes divorcées ou séparées dans une démarche de restauration psychologique, affective et spirituelle.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

« Like a Prayer » de Madonna

Avec un clip vidéo provocateur et le titre « Comme une prière », ce tube a causé une des plus grandes controverses religieuses de l’histoire de la musique populaire. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast