La rue Paul Bellamy

Protestant engagé, Paul Bellamy (1866-1930) entre au conseil municipal en 1908. Élu maire de Nantes 2 ans plus tard, il le reste pendant 18 ans.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 2 août 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Fondateur et président de l’association des maires de France en 1920, il est député de Loire-Inférieure de 1924 à 1928. Il est l’auteur de propositions de loi sur le relèvement de la natalité et la suppression des taudis.

Lire la suite sur Musée protestant

Sur le même thème

L’édit de Nantes

L’édit de Nantes

Il y a 420 ans, le 30 avril 1598, était promulgué l'Edit de Nantes. La signature de l’édit de Nantes institue la coexistence religieuse entre catholiques et protestants et met fin à 36 ans de guerre civile.

Un contenu proposé par Musée protestant
Comprendre la révocation de l’édit de Nantes

Comprendre la révocation de l’édit de Nantes

Le 10 avril, Philippe Joutard, recteur honoraire des Académies de Toulouse et de Besançon, donnera une conférence sur le thème de la révocation de l’édit de Nantes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Henri Fargues (1837-1906), pasteur nantais

Henri Fargues fut, avec Guillaume Le Coat, l'un des pasteur les plus engagés de Bretagne dans les combats de la République.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant