Il reste encore demain, Blue Giant, Bob Marley : One love ou encore L’Abbé Pierre, Une vie de combats. Voici une liste de films à voir ou à revoir en mars.

Il reste encore demain

Les droits des femmes ont tout de même énormément évolué ; pour preuve, ce superbe film italien qui raconte le quotidien d’une femme mal mariée, subissant les coups et les vexations imposées par un homme qu’elle a épousé par amour. L’intrigue se déroule dans les années 1940. Dans ce film en noir et blanc, on suit Delia qui se démène pour nourrir sa famille juste après la guerre. Elle tente aussi de bien élever ses deux garçons et cherche à fiancer sa fille aînée.

Grâce à la magnifique réalisation de Paola Cortellesi – également actrice principale –, on est profondément marqué par ce film au message magnifiquement subtil. Véritable chef-d’œuvre, les âmes les plus sensibles apprécieront que les mauvais traitements ont été scénarisés pour paraître moins violents. De plus, la poésie de l’ensemble enchante sans masquer le propos. (5/5 – Dès 13 ans)

Blue Giant

Les animés japonais sont très différents des dessins animés à l’occidentale : ce film en est la preuve, principalement parce que le scénario est mature et particulièrement bien élaboré.

Dai Miyamoto est un provincial totalement acquis au jazz, il s’entraîne tous les jours au saxophone. Originaire de Sendai, il décide de se rendre dans la capitale, Tokyo, pour vivre de sa passion. Là-bas, il tombe sur le jeune et excellent pianiste Yukinori, qui comprend à quel point Dai est doué. Avec le colocataire de Dai, Shunji, qui se met à la batterie, ils montent un groupe : le trio JASS. Malgré leur jeunesse, ils tentent de s’imposer dans le milieu très fermé du […]