Au commencement de Jean-Marc Thobois, La Jeune aveugle aux milliers de chants de Laura Caputo, Aux sévices de l’Église de Jean-François Laville avec sœur Camille, Les Méchants du Nouveau Testament de Michaël Girardin, La Pornographie, tous concernés de Georges Mary, Quand genre, culture et foi s’entrechoquent de Marie-Noëlle Yoder, Une Église en bonne santé de David Brown, À la rencontre de Ta face de Jeanne Pierson. Voici toute la sélection du mois.
Au commencement, Jean-Marc Thobois, éd. Emeth
La Genèse, en plus d’être un récit cosmogonique, révélerait des prophéties sur la fin des temps : c’est la thèse que soutient l’auteur, Jean-Marc Thobois, dans cet ouvrage de 250 pages. Ce pasteur et historien, qui a étudié l’histoire d’Israël et l’archéologie biblique à l’Université hébraïque de Jérusalem, analyse des textes en se concentrant sur l’étymologie. Certains versets sont d’abord retranscrits en hébreu, puis expliqués par cet exégète reconnu dans toute la francophonie.
Si l’étude est bien travaillée et intéressante dans son ensemble, le lecteur pourra se perdre dans la densité du flux d’informations. En effet, les chapitres sont très courts pour des sujets très larges, mais l’auteur trouve tout de même le moyen de rester cohérent et de donner de bons éléments de compréhension à son lecteur.
La Jeune aveugle aux milliers de chants, Laura Caputo, éd. La Maison de la Bible
Fanny Crosby est aveugle. Poétesse et auteure de milliers de chants, son histoire est contée dans ce livre destiné à un public très jeune. Heureuse malgré son handicap, elle écrit des poèmes et des musiques remplis de joie et de reconnaissance en l’honneur de Dieu. Parmi les plus connus en français et encore chantés aujourd’hui se trouve « Sur toi je me repose », « À Dieu soit la gloire », mais aussi « J’ai l’assurance de mon salut ». Traduit de l’anglais, ce livre est un merveilleux outil d’éveil à la foi. Si l’histoire est intéressante, le texte peut parfois être un peu long et une lecture dynamique est conseillée.
Aux sévices de l’Église, Jean-François Laville avec sœur Camille, éd. Récamier
Dans le sillage des révélations d’abus qui secouent l’Église catholique, le journaliste Jean-François Laville a mené l’enquête auprès d’un public particulier : les religieuses. Elles sont de jeunes et ferventes chrétiennes lorsqu’elles rejoignent les ordres, mais les quittent abusées, malades, suicidaires, en perte de foi, des années plus […]