Ce livre ne s’adresse pas aux théologiens et autres spécialistes de la pensée de Luther mais au grand public qui souhaite connaître la «substance» de la pensée de Luther, ce que le présentateur de ces textes, Henri Strohl, fait excellemment.
Toutefois celui-ci ne peut pas, dans un ouvrage de cette taille, aborder tous les écrits du Réformateur (17 grands volumes chez Labor et Fides) et il se consacre essentiellement à la période qui va de 1513 (cours à la Faculté sur l’épître aux Romains) à 1525 (guerre des paysans). Cette réserve étant formulée, la sélection opérée est suffisamment vaste pour permettre d’appréhender l’essentiel de la pensée de Luther.
Il s’agit en l’occurrence de la réédition intégrale du livre publié en 1934. Henri Strohl, décédé en 1959, était alors Doyen de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Aujourd’hui, le livre est présenté par Matthieu Arnold, Professeur d’histoire du christianisme à la même faculté.
Ces extraits de l’œuvre de Luther (lettres, traités, préfaces, sermons) sont présentés par thèmes tels que « Les principes religieux », « Les principes moraux », « La Bible », qui constituent autant de chapitres, de plus ou moins grande importance. Henri Strohl les présente chaque fois et les complète avec de nombreuses notes d’explication, toujours utiles. Lorsqu’ils sont trop longs, les extraits sont remplacés par des résumés. Le lecteur acquiert ainsi la substance de la théologie de Luther, fondée d’abord sur […]