lecture

La vive Parole

Lecture du livre de John Shelby Spong, "Le quatrième évangile - Récits d'une juif chrétien", paru aux Editions Karthala.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 25 février 2021

Auteur : Jacques Musset

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Évangile & liberté a publié en avril 2017 un dossier intitulé : John S. Spong, théologien libéral. Le pasteur Gilles Castelnau et Abigaïl Bassac nous introduisaient à la pensée de cet ancien évêque épiscopalien des États-Unis, âgé aujourd’hui de 88 ans, qui a consacré son ministère à repenser la foi chrétienne dans la modernité de notre temps. Celle-ci est caractérisée par les nombreuses découvertes scientifiques en tous domaines qui ont bouleversé notre compréhension ancienne du monde, de l’homme, et également de Dieu et de Jésus, telle qu’elle est exprimée dans la Bible. En effet, grâce à l’exégèse historico-critique, mise au point au cours des trois derniers siècles, les textes bibliques ne peuvent plus être lus d’une manière littérale, sous peine de contresens. Le combat de John S. Spong contre le fondamentalisme et pour une réinterprétation de la foi chrétienne à notre époque a été et demeure sans concession. Ses vingt-cinq livres, dont sept sont traduits en français, en témoignent.

Dans l’un de ses derniers livres, Spong déclare avoir été inspiré par les travaux du Jesus Seminar américain et avoir consacré cinq années de sa retraite pour écrire sur le quatrième évangile.

Que met-il en relief ? Selon lui, l’évangile de Jean aurait été écrit au sein d’une […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Agnes et Leonard. Un parcours de justice restaurative

La rencontre intense et lumineuse d'un criminel et de sa victime. Une histoire vraie et bouleversante.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

La concurrence des récits

Une recension du livre de Thomas Römer et Frédéric Boyer, "Une Bible peut en cacher une autre. Le conflit des récits", paru chez Bayard.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Mais combien étaient-ils ?

Ce livre est le fruit d’un travail remarquable et systématique pour identifier les presque 2000 réfugiés juifs qui ont bénéficié d’un accueil dans la région du Chambon pendant l’occupation de la France entre 1939 et 1945 par l’Allemagne nazi.

Un contenu proposé par LibreSens

Un horizon pour l’humanité ? La Noosphère

L'auteur, Patrice Van Eersel, remonte le temps et décrit le concept de Noosphère qui désignait la conscience collective planétaire.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast