L’arme nucléaire n’est pas une protection mais une menace

L’arme nucléaire n’est pas une protection mais une menace

Dans ce nouvel ouvrage, Jean-Marie Muller – un des grands noms de la non-violence en France – établit un véritable réquisitoire contre l’armement nucléaire. Mais un réquisitoire extrêmement documenté et argumenté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 janvier 2016

Auteur : Michel Barlow

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Dans Libérer la France des armes nucléaires , l’auteur nous propose un historique détaillé de l’armement nucléaire, depuis les bombardements sur le Japon en 1945, jusqu’à la mise en place de la dissuasion nucléaire « sous » Charles de Gaulle, et la façon dont ses successeurs à l’Élysée ont intégré cette notion. L’analyse des traités de non-prolifération des armements nucléaires n’est pas moins minutieuse… et pessimiste. Cependant, la précision de l’exposé n’empêche pas les choix militants, et les titres de chapitre ne laissent aucune ambiguïté sur les options de l’auteur : Les crimes d’Hiroshima et de Nagasaki ; La non-crédibilité de la dissuasion nucléaire française ; De l’impensabilité de l’acte nucléaire ; Le piège du principe de « multilatéralité ». Jean-Marie Muller est lucide : « Certes, tout le monde est comptable du désarmement mondial, mais quand tout le monde est comptable, personne ne se sent responsable. »

Une originalité de ce livre militant, ce sont les « visites » que l’auteur rend à quelques grands penseurs du XXe siècle qui ont milité contre la Bombe : Albert Camus, Jean Rostand, Lanza del Vasto, Théodore Monod. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le retour d’un super-héros musulman en BD

Le retour d’un super-héros musulman en BD

Après 70 ans d’absence, le super-héros musulman Kismet fait son grand retour à Boston pour combattre l’extrême-droite à la force de ses poings et de sa foi.

Un contenu proposé par Réformés
Ayka, mère coûte que coûte

Ayka, mère coûte que coûte

Un film immensément dur psychologiquement mais terriblement touchant et humain, sur les possibles souffrances de la maternité dans un environnement rude et cruel.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Swan, une femme peintre au 19ème siècle

Emmanuelle Klein revient rapidement sur le festival d'Angoulême et interview Néjib, auteur de la BD Swan, dans laquelle on suit le parcours d'une jeune femme peintre au 19ème siècle.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants