Cette exposition est un enchantement de couleurs, de fraicheur, de bonheur. Et pourtant la joie de vivre qu’expriment ces deux jeunes peintres allemands est sur le point de se terminer tragiquement dans les combats de la guerre : August Macke sera tué à l’âge de 27 ans dès le 2e mois de la guerre. Il sera enterré dans la terre de France qu’il avait tant aimée. Franz Marc tombera à Verdun et y sera enterré en 1916 à 36 ans.
L’élan de vie qu’expriment leurs toiles se manifeste comme l’avaient fait naguère Gauguin et Sérusier (voir sur ce site l’exposition « Sérusier » actuellement au musée d’Orsay) avec des couleurs claires et un refus absolu de toute représentation réaliste académique et traditionnelle ou purement esthétique comme celle des impressionnistes.
Ils viennent de fonder à Munich, en Allemagne, le mouvement du Cavalier Bleu (Der Blaue Reiter) comme venaient de le faire à Dresde d’autres « expressionnistes » Schmidt-Rottluff, Erich Heckel et Kirchner avec « le Pont » (die Brücke).
Ils prenaient aussi la suite des « Fauves » français qu’étaient […]