Le baroque des Lumières

Le baroque des Lumières

Exposition de chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle. Au Petit Palais jusqu'au 16 juillet 2017.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 28 avril 2017

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Dans le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce splendide tableau – Jean Jouvenet, Le Magnificat, 1716 – devait faire beaucoup d’effet. Il y déploie ses couleurs, son mouvement, la grande harmonie d’un monde où le céleste et le terrestre s’interpénètrent, où les humbles et les pauvres côtoient les anges dans une architecture majestueuse.
Ce baroque-rocaille dans toute sa gloire s’harmonise parfaitement avec la superbe élévation verticale des piliers gothiques qui prolongent vers le haut les regards humains.

La femme aux bras tendus dans son étonnant vêtement bleu rassemble par son geste tous les êtres vivants, les palais, les anges et les nuées célestes. Sa tête rayonne d’une lueur divine. Est-elle, comme le titre du tableau l’indique, la Vierge Marie exaltant sa joie et sa fierté de mettre au mode le Sauveur ou symbolise-t-elle l’Église ? Dans la spiritualité de l’époque, en effet, la foi catholique représentée par ses dorures, ses tableaux, ses monuments et ses peintures de maîtres exprimait l’unité harmonieuse d’une société chrétienne heureuse, vivante et magnifique.

La scène biblique mentionnée dans l’Évangile de Luc se situe dans la maison d’Élisabeth, la future mère de Jean-Baptiste que visite la jeune Marie nouvellement enceinte de Jésus. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

7 albums pour un parfait été musical

7 albums pour un parfait été musical

L'été, le moment idéal pour découvrir de nouveaux talents... On monte le son avec cette sélection !

Un contenu proposé par ArtSpi’in
A la garde

A la garde

Daniel de Roulet rend hommage à son père pour avoir su exercer un ministère si différent.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Le château des ducs de Bretagne

Le 15 avril 1598 a lieu, très vraisemblablement au château des ducs de Bretagne, la signature par Henri IV du célèbre « édit de Tolérance perpétuel et irrévocable » accordant la liberté de religion aux protestants.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses