lecture

Le choix des mots

Une recension du livre de Christophe Bertossi, "Les mots et les choses de l’immigration en France".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 octobre 2021

Auteur : Adrien Guellec

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’auteur de cet ouvrage, docteur en sciences politiques et directeur du centre migrations et citoyennetés de l’Institut français des relations internationales (IFRI), mène notamment depuis quatre ans un travail de recherche sur les discriminations dans le monde du travail et les perceptions qu’en ont les salariés et leurs représentants.

 « Le choix des mots n’est jamais anodin. Ils importent dans notre vie parce qu’ils détiennent un pouvoir sur la réalité. Ils contribuent à la façonner. Parfois même, les mots que nous prononçons donnent l’impression d’être plus vrais, plus tangibles, plus crédibles que ce que la réalité – trop complexe, trop contradictoire – nous montre. Sans effort, si nous n’y prenons garde, le sens commun des mots l’emporte sur toute autre raison. » Avec ces premières lignes, le ton est donné ! Le parti pris est donc de faire, par le biais d’une application développée à l’Université de Harvard (Ngram-Viewer), l’analyse des dix mots qui suivent : intégration, communautarisme, laïcité, discrimination, islam, crise migratoire, migrant, citoyenneté, État-nation, Europe. Cela dans le but de voir comment […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Albatros" de Xavier Beauvois, "Les Oympiades" de Jacques Audiard et s'entretient avec Juho Kuosmanen pour son film "Compartiment 6".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les grands cerfs

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Gaétan Nocq pour son adaptation en bande dessinée du roman de Claudie Hunzinger. Une immersion au cœur des forêts vosgiennes, sous forme de thriller écologique.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« La fracture »… là où ça fait mal

L’une des sorties de ce 27 octobre nous plonge au plus fort des manifestations des gilets jaunes.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Se régaler avec un bon roman graphique

Mon coup de coeur pour le livre de Maya et Manior "Les deux pieds en Afrique" qui relate le périple camerounais de deux missionnaires chrétiens au service du Défap.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast