lecture

Le choix des mots

Une recension du livre de Christophe Bertossi, "Les mots et les choses de l’immigration en France".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 octobre 2021

Auteur : Adrien Guellec

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’auteur de cet ouvrage, docteur en sciences politiques et directeur du centre migrations et citoyennetés de l’Institut français des relations internationales (IFRI), mène notamment depuis quatre ans un travail de recherche sur les discriminations dans le monde du travail et les perceptions qu’en ont les salariés et leurs représentants.

 « Le choix des mots n’est jamais anodin. Ils importent dans notre vie parce qu’ils détiennent un pouvoir sur la réalité. Ils contribuent à la façonner. Parfois même, les mots que nous prononçons donnent l’impression d’être plus vrais, plus tangibles, plus crédibles que ce que la réalité – trop complexe, trop contradictoire – nous montre. Sans effort, si nous n’y prenons garde, le sens commun des mots l’emporte sur toute autre raison. » Avec ces premières lignes, le ton est donné ! Le parti pris est donc de faire, par le biais d’une application développée à l’Université de Harvard (Ngram-Viewer), l’analyse des dix mots qui suivent : intégration, communautarisme, laïcité, discrimination, islam, crise migratoire, migrant, citoyenneté, État-nation, Europe. Cela dans le but de voir comment […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Sarah Monod

La vie hors du commun de Sarah Monod, philanthrope et féministe française du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Abus, violences et emprises dans la Bible

Christelle Poujol, responsable de la librairie protestante 7ici, met à l'honneur le livre de Philippe Lefebvre "Comment tuer Jésus ?''.

Un contenu proposé par Campus protestant

Réfléchir, ça fait même pas mal

Dans cet essai inclassable, roman, conte ou fable, émouvant et jubilatoire, l’histoire, la musique la philosophie et la politique galopent au même rythme.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast