Le Corps sacré du Christ et ses images

Le Corps sacré du Christ et ses images

Les romans d’Erri de Luca inspirent souvent la réflexion théologique. Cet agnostique assumé a en effet une solide culture biblique et il lit la bible hébraïque dans le texte !

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 février 2018

Auteur : Michel Barlow

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’argument de son dernier récit peut paraître scabreux : un jeune sculpteur, mort prématurément, avait réalisé au lendemain de la guerre 1914-1918 un Christ en croix en marbre, grandeur nature. Et, par souci de réalisme historique, il avait représenté Jésus nu sur l’instrument de son supplice. Naturellement, les catholiques de l’époque s’étaient scandalisés de ce qui était à leurs yeux un sacrilège et ils avaient demandé à un autre sculpteur de vêtir le crucifié d’un pagne… en granit !

Près d’un siècle plus tard, les mentalités ont évolué et c’est le clergé lui-même qui commande à un artiste inconnu de redonner à la statue son apparence première ! Voilà donc notre héros amené à sculpter en marbre le sexe du crucifié – qu’il nomme pudiquement sa « nature ». D’où le titre un peu sibyllin du roman : la nature exposée.

Au fil des péripéties, l’artiste a le souci de se configurer le plus étroitement possible à son modèle – au point de se faire circoncire pour notre héros – au point de travailler nu et […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Gentlemind

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Antonio Lapone, pour une bande-dessinée qui nous plonge au cœur de la rédaction d’un grand magazine à New-York dans les années 40.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

6 octobre 1552. Matteo Ricci

Ce jour-là naît Matteo Ricci (1552-1610), premier missionnaire catholique en Chine.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

« Réveil catholique »

Ce livre, fruit de recherches rigoureuses, s'intéresse aux influences du protestantisme évangélique sur le catholicisme contemporain.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Yalda la nuit du pardon" de Massoud Bakhshi, "La Femme qui s’est enfui" de Hong Sang Soo et s'entretient avec Raphaël Jacoulot pour son film "L’Enfant rêvé".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast